Force ascensionnelle - Montgolfière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite834cd7c1

------

Bonjour, je ne comprends pas très bien le corrigé d'un exercice qui dit :
    Une montgolfière comporte une enveloppe ouverte à sa base contenant de l'air, on chauffe cet air interne, de volume V = 3000m^3, grâce à un brûleur à gaz, de sorte qu'il se trouve à la température Ti>T, l'enveloppe et la charge de la montgolfière ont pour masse totale m = 850 Kg,
    Exprimer la force ascensionnelle F en fonction de m, M, V, g, T, Ti, R et de P la pression
    la pression externe est égale à la pression interne qui est P.

premièrement je voudrais savoir ce que c'est qu'une force ascensionnelle, comment on détermine son expression ?
    après, ils ont dit que : F = (-mi-md+m)*g où mi est la masse de l'air interne, md la masse de l'air déplacé, pourquoi cette expression, d'où elle vient?

-----

Tifoc

Re : Force ascensionnelle - Montgolfière

Bonjour,
    Une force ascentionnelle est une force qui "fait monter". La mongolfière est soumise à deux forces : son poids (vertical descendant) et la poussée d'Archimede (verticale ascendante). Quand Archi gagne, la mongolfiere monte, quand Archi perd, elle descend
    Tout corps plongé dans un fluide subit de la part de ce dernier une poussée verticale équivalente à la masse de fluide déplacé. Ici le fluide est l'air.
    A vous de conclure

invite834cd7c1

je vais reprendre ce que tu as dit :
    Tout corps plongé dans un fluide subit de la part de ce dernier une poussée verticale équivalente à la masse de fluide déplacé.
    La montgolfière est plongé dans l'air, elle subit de la part de l'air une poussé verticale équivalente à la masse de l'air (md) déplacé,
    tout d'abord, on a "deux air" ici, celui à l’intérieur de la montgolfière, et celui à l’extérieur de la montgolfière, cette dernière étant plongé dans l'air externe
    donc la masse de l'air externe déplacé est : md = (P*V*M)/(R*T), donc la poussé d’Archimède est exprimé par Pa = md*g, pourquoi ce md-mi?
    de plus je ne comprend pas très bien cette notion de "fluide déplacé", n'est-ce pas le corps immergé dans le fluide qui se déplace ?

Tifoc

La masse m représente l'enveloppe plus la nacelle (et les aérostiers). La masse totale de la mongolfiere est donc m+mi.

Quant à la notion de "fluide déplacé", il faut comprendre "chassé" de là où il était du fait de la présence du corps.

Si vous plongez un corps dans la baignoire (on voit mieux ) l'eau "monte" d'un volume égal à celui du corps. C'est la masse de ce volume "déplacé" qui est prise en considération.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite834cd7c1

merci j'avais pas remarqué que la masse total de la mongolienne était l'air chauffé + les autres trucs

Discussions similaires

1. montgolfiere
    Par invitead405762 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2011, 18h40
  2. Montgolfière TS
    Par invitef3e41663 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 17h59
  3. Montgolfière
    Par invite50508214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2009, 16h55
  4. Force ascensionnelle de l'hydrogène
    Par invitea1051b49 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 19h34
  5. Vitesse ascensionnelle d'une bulle de liquide dans un milieu dense.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 21h49