La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)



  1. #1
    Dark_Quantum

    La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la fléche (la flèche d'une poutre...)?
    J'ai trouvé des pseudo-définitions sur internet mais elles ne sont pas suffisamment claires et ne concordent pas toutes.

    S'il est possible de joindre des schémas...

    Merci beaucoup,

    Dark Q.

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)

    Bonjour,
    C'est le déplacement d'un point de la ligne moyenne perpendiculairement à cette même ligne moyenne.
    Dans beaucoup de situations (et même dans la plupart des cas) on ne s'interesse qu'à la flèche maxi. C'est pourquoi un certain nombre d'ouvrages définissent la flèche comme la valeur max du déplacement perpendiculaire.
    Citation Envoyé par Dark_Quantum Voir le message
    J'ai trouvé des pseudo-définitions sur internet mais elles ne sont pas suffisamment claires et ne concordent pas toutes.
    Vous devriez les citer, ça faciliterait les explications (il est bien possible que certaines soient fausses, mais il est également possible que la "non concordance" ne soit que le fruit de votre incompréhension (aucun jugement négatif dans ce propos)

  3. #3
    Dark_Quantum

    Re : La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Bonjour,
    C'est le déplacement d'un point de la ligne moyenne perpendiculairement à cette même ligne moyenne.
    Dans beaucoup de situations (et même dans la plupart des cas) on ne s'interesse qu'à la flèche maxi. C'est pourquoi un certain nombre d'ouvrages définissent la flèche comme la valeur max du déplacement perpendiculaire.

    Vous devriez les citer, ça faciliterait les explications (il est bien possible que certaines soient fausses, mais il est également possible que la "non concordance" ne soit que le fruit de votre incompréhension (aucun jugement négatif dans ce propos)
    D'accord merci bien.

    Maintenant je sais que la flèche ce n'est pas automatiquement la valeur maximale bien qu'on s'intéresse souvent à la flèche maximale. J'ai beaucoup fouiné et je n'ai pas gardé de trace de tout ce que j'ai regardé mais dans certains documents il y avait des abus de langage en désignant la flèche comme le déplacement maximal, alors que c'est la flèche max.

    J'ai retenu la définition qui suit, pouvez-vous me la valider?
    "Lorsqu'une poutre, au comportement élastique, est soumise à un chargement qui provoque une flexion, son axe neutre se déplace par rapport à sa position d'origine. Ce déplacement, appelé flèche, qui se produit selon la direction transversale à l'axe longitudinal, varie en intensité tout le long de la poutre."

    Autres questions: la flèche est un terme utilisé seulement en flexion?
    Une idée sur son équivalent anglais?

    Encore merci Tifoc.

  4. #4
    Tifoc

    Re : La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dark_Quantum Voir le message
    Lorsqu'une poutre, au comportement élastique, est soumise à un chargement qui provoque une flexion, son axe neutre se déplace par rapport à sa position d'origine. Ce déplacement, appelé flèche, qui se produit selon la direction transversale à l'axe longitudinal, varie en intensité tout le long de la poutre
    On peut la définir ainsi.

    Citation Envoyé par Dark_Quantum Voir le message
    Autres questions: la flèche est un terme utilisé seulement en flexion?
    Non, au flambement aussi.

    Citation Envoyé par Dark_Quantum Voir le message
    Une idée sur son équivalent anglais?
    Generally : sag (of a beam). In the particular case of a spring : camber.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dark_Quantum

    Re : La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)

    Ok, merci beaucoup!

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message

    Generally : sag (of a beam). In the particular case of a spring : camber.
    Sag, est-ce britannique ou américain? Est-ce répandu et est-ce un terme utilisé dans le jargon mécanique? J'ai trouvé le terme deflection (of a beam), je peux utiliser les 2 termes indifféremment?

    Et merci!

    PS: Waou, le nombre de messages de Tifok: 666, c'est pas un nombre sacré mais un sacré nombre; ce 666 message m'a bien aidé en tout cas!

  7. #6
    Tifoc

    Re : La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)

    J'ai été rechercher ce terme (sag) dans des dossiers que j'avais traité il y a une vingtaine d'année avec des anglais.
    Je pense (mais sans pouvoir l'affirmer) que deflection est plus "international". Et puis on rencontre aussi ce terme de déflection dans la littérature RdMique française (en général, déflection verticale).
    Quant au nombre de mes posts, il est ridicule (et je m'en fout) au regard d'autres intervenants : on voit que vous êtes nouveau ici

  8. #7
    Dark_Quantum

    Re : La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)

    Merci bien pour toutes ces précieuses infos.
    (Je tentais de savoir si sag était répandu, est-ce qu'en l'utilisant le terme sag auprès d'un américain du domaine de la RdM il pourrait me comprendre. Mais si vous-même vous l'avez employé pour traiter des dossiers avec des anglais alors ça me va et je peux l'adopter).

    Oui, en fait pour le nombre de posts c'est surtout le nombre 666 en lui-même que j'ai relevé, bien que je ne soit pas du tout branché satanisme (je suis jeune et un rien me fait sourire )

    Au revoir et à une prochaine!

  9. #8
    Tifoc

    Re : La flèche (résistance des matériaux/Mécanique)

    Citation Envoyé par Dark_Quantum Voir le message
    Mais si vous-même vous l'avez employé pour traiter des dossiers avec des anglais alors ça me va et je peux l'adopter).
    Ben... j'aurais conclu l'inverse pour traiter avec des américains. A votre place j'emploierais deflection.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2011, 17h11
  2. Résistance des matériaux
    Par invite3a46755b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 16h19
  3. Résistance des matériaux
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2008, 18h09
  4. Mécanique(Résistance des materiaux)
    Par invited121a397 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 23h24
  5. Resistance des matériaux (fleche)
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 06h23