Délai de transmission de la pressure à l'intérieur d'un volume constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Délai de transmission de la pressure à l'intérieur d'un volume constant



  1. #1
    invite655a9a1b

    Délai de transmission de la pressure à l'intérieur d'un volume constant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre les implications du délai de transmission de la pression dans un volume constant, d'un liquide ou gaz. Je prends un exemple simple: un cube rempli de gaz à faible pression 0.001 bar (le récipient) contient un object cubique O situé au centre du récipient. A droite du récipient en haut, à l'aide d'un piston, je comprime rapidement le gaz, toute l'énergie du piston est transmise au gaz (je néglige les pertes). L'objet O va voir un instant une force plus importante à droite qu'à gauche et il va se mettre à bouger, l'énergie perdue à droite sera récupérée à gauche. Où est donc la perte d'énergie si l'objet se met à bouger ? On pourrait faire le même raisonnement dans un liquide. Le délai de transmission est très rapide néanmoins il existe je pense ?

    Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Délai de transmission de la pressure à l'intérieur d'un volume constant

    Bonjour.
    En poussant le piston, vous créez une onde de pression (onde sonore) qui se propage dans le fluide à la vitesse du son. Quand elle arrive sur le cube interne, elle pousse un peu la paroi du cube et se réfléchit (avec une amplitude moindre). La poussée sur la paroi du cube crée une onde dans le matériau du cube qui de déplace à la vitesse du son dans le cube. Arrivé à l'autre face, elle se transmet partiellement au fluide et le reste se réfléchit... et ainsi de suite.

    Avec toutes ses réflexions, le problème dévient vite très lourd (et éternel s'il n'y a pas des pertes).

    Si la pression dans le volume est tellement faible que le libre parcours moyen des molécules est plus grand que les dimensions du récipient, alors vous êtes en "régime moléculaire". La loi des gaz parfaits n'a plus cours. Le problème n'a rien à voir avec le précédent. Le piston donne de l'énergie supplémentaire aux molécules, lesquelles s'empressent de la redonner aux parois.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Capacité calorifique à volume constant
    Par invite3842be15 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 17h20
  2. Délai de transmission de pression dans un tuyau d'eau
    Par inviteafe94a74 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2010, 14h28
  3. Ascension d'un ballon de volume constant
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2010, 13h01
  4. capacité thermique à volume constant
    Par invite407a2923 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 14h36
  5. pH et volume constant
    Par The Artist dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2005, 20h41