Une bobine torique parcourue par un courant variable, peut-elle induire une fem dans un circuit externe non fermé autour du noyau, c'est à dire non fermé autour de la variation de flux magnétique (c'est à dire sans conducteur passant par le trou du tore) ? Si oui, par quelle expérience peut-on mettre le phénomène en évidence ?
D'un point de vue théorique c'est possible, puisqu'à l'extérieur du tore le potentiel vecteur n'est pas nul, donc il y a un champ électrique E=-dA/dt, lequel devrait pouvoir agir sur des charges par F=q*E, laquelle n'implique nullement que ces charges devraient appartenir à un circuit électrique traversé par la variation de flux.
Mais d'un point de vue pratique, je n'ai jamais vu la réalisation d'une telle expérience. Je subodore qu'il y a un phénomène opposé qui annule la fem quand le circuit n'est pas bouclé autour du flux, mais je ne vois pas lequel. A noter qu'on se place ici dans l'approximation des états quasi-stationnaires (pas de rayonnement EM).
Je ne souhaite pas de réponse sur des généralités de cours, loi de Faraday et autres, sans le cadre expérimental qui prouve l'effet de E=-dA/dt sur des charges n'appartenant pas à un circuit électrique traversé par un flux variable. Merci.
-----