Bonjour,
j'ai regardé de nombreux sites et ouvrages concernant les trous noirs et le principe d'équivalence qui y est attaché.
Sur l'ensemble de ce que j'ai consulté, je retrouve la même chose qui est pour moi une erreur (que pour moi à priori). Je vous donne un exemple pêché su r le site suivant : lien
Qu'est-ce qu'un trou noir d'après la science actuelle : un "objet" celeste qui résulte d'un effondrement de matière sur elle même qui est condensée, il possède donc une masse.Les trous noirs sont des objets encore hypothétiques mais prévus par la théorie, dont la densité est telle que le champ de gravitation engendré courbe l'espace-temps jusqu'à une discontinuité. Il troue l'espace-temps de sorte qu'aucun objet ne peut s'en échapper, pas même la lumière.
Imaginons un voyageur imprudent voulant pénétrer dans le trou noir, observé par un collègue moins téméraire resté loin du danger. Ce dernier aura l'impression que son compagnon progresse de plus en plus lentement. En fait, le temps se ralentira jusqu'à ne plus exister au niveau de la limite du trou noir. Il ne le verra jamais pénétrer.
Cette masse est certe très importante mais cela reste une masse finie quand même.
Suite du raisonnement :
Si un trou noir possède une masse finie et que l'on applique les lois du principe d'équivalence, alors certes le temps est fortement ralenti d'un point de vue extérieur mais il n'est pas arrêté.
Donc même pour un observateur éloigné, il vient un moment où la l'objet pénètre le trou noir et vient le grossir. (même si certes il faut patienter un peu )
Ma question est : est-ce que mon raisonnement est juste ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Blender82
-----