Champ electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ electrique



  1. #1
    Mehdus

    Champ electrique


    ------

    Bonsoir

    Je suis nouveau ici ^^

    J'aime bien que vous m'expliquer comment on sait si le champ E électrostatique dépend de Z ou r ou n'importe qu’elle composante

    Et aussi les invariance si vous avez un site ou un cours pdf qui explique bien ca n’hésitez pas

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mehdus

    Re : Champ electrique

    Aidez moi SVP

  3. #3
    invite7f8439b1

    Re : Champ electrique

    Bonsoir,
    Déjà ne soit pas si pressé d'avoir une réponse, les gens sont peut être occupés tard le soir tu sais...
    La dépendance de ton champ et sa forme va dépendre de la symétrie de la distribution de charge.
    Si la distribution de charge ne change pas suivant que tu te déplaces selon x,y,z (ou autres systèmes de coordonnées) alors tu as une invariance et le champ ne dépendra pas de la variable en question.
    Si le distribution de charge est symétrique par rapport à un plan alors le champ électrique est dans ce plan. L'idéal est d'avoir un système à haut degré de symétrie pour avoir des plans de symétries qui se coupent, le champ électrique est alors suivant la droite d'intersection des plans.

    Par exemple, si ta distribution de charge est une sphère uniforme de densité rhô. Il y a invariance par rotation suivant thêta et phi. Donc ton champ ne dépend que de la variable radiale r. Il y a symétrie sphérique (tout les plans passant par le centre de la sphère sont plans de symétrie et leur intersections se fait suivant le vecteur radial ). Donc ton champ est: .
    Après tu utilises le théorème de Gauss pour avoir l'expression de ton champ électrique en tout point de l'espace.

  4. #4
    Mehdus

    Re : Champ electrique

    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champ electrique et champ magnetique
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 11h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42