Capteur solaire, tubes à ailettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur solaire, tubes à ailettes



  1. #1
    sigualex

    Capteur solaire, tubes à ailettes


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'effectuer des recherches sur les capteur solaire à eau et j'ai une question concernant les tubes "à ailettes" en effet j'ai lu dans plusieurs articles que les ailettes forment l’absorbeur et favorisent les échanges thermiques. Seulement je n'arrive pas à modéliser ces "ailettes" et leur principe de fonctionnement, j'ai crus comprendre qu'elles formaient des cavités le long du tube, et j'en ai donc déduit que l'air "piégé" dans ces cavités se réchauffait pour chauffer le tube lui même puis l'eau passant à l'intérieur. Est-ce cela ou je me trompe complétement?

    Une autre question concerne l'absorbeur en lui même, qu'est ce que l'absorbeur dans le capteur solaire? Est-ce seulement les ailettes, le tube munis d'ailettes ou bien la surface constituée d'une plaque et de tubes munis d'ailettes?
    Je pose cette question car j'ai lu différentes versions qui m'embrouillent sur le sujet.

    J’espère avoir été claire et pour toute question n'hésitez pas.
    Merci d'avance.

    Alex

    -----
    Dernière modification par sigualex ; 30/04/2012 à 09h20.

  2. #2
    sigualex

    Re : capteur solaire, tubes à ailettes

    personne n'a une petite idée sur le sujet ??

  3. #3
    f6bes

    Re : capteur solaire, tubes à ailettes

    Bjr à toi,
    Un capteur c'est la partie qui reçoit le rayonnement solaire et trasnmet les calories reçue au liquide caloporteur.
    Donc c'est un tube de cuivre généralement.
    Le hic c'est que la surface de CAPTAGE d'un tube de cuivre, c'est pas...bézef !
    Donc on cherche à AUGMENTER la surface de captage par des ailettes soudée sur le tube en question.
    Là c'est nettement plus efficasse.

    C'est pas l'air piégé qui réchauffe, mais le rayonnement soilaire.
    En général les ailettes sont à plat depart et d'autre de la diagonale du tube (pas de " cavité" )

    L'absorbeur est ..TOUT ce qui...absorbe...le rayonnement pour chauffer le liquide (tube et ailette)

    A+

  4. #4
    phys4

    Re : capteur solaire, tubes à ailettes

    Citation Envoyé par sigualex Voir le message
    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'effectuer des recherches sur les capteur solaire à eau et j'ai une question concernant les tubes "à ailettes" en effet j'ai lu dans plusieurs articles que les ailettes forment l’absorbeur et favorisent les échanges thermiques. Seulement je n'arrive pas à modéliser ces "ailettes" et leur principe de fonctionnement, j'ai crus comprendre qu'elles formaient des cavités le long du tube, et j'en ai donc déduit que l'air "piégé" dans ces cavités se réchauffait pour chauffer le tube lui même puis l'eau passant à l'intérieur. Est-ce cela ou je me trompe complétement?

    J’espère avoir été claire et pour toute question n'hésitez pas.
    Bonjour, ce n'est pas clair du tout, et c'est la raison pour laquelle il y a si peu de réponses. J'ai vu ce fil plusieurs fois avant de répondre en espérant un éclaircissement sous forme de référence ou de schéma.
    Pour faire simple :
    l'air n'est pas un bon absorbeur pour le rayonnement solaire, mais c'est un bon isolant contre la déperdition.
    Il existe obligatoirement dans le capteur, une plaque noire qui absorbe le rayonnement.
    La transmission de la chaleur au fluide se fait par conduction dans la plaque et entre la plaque et le tube. Cette conduction peut être améliorée par des ailettes qui relient la plaque et le tube.

    En espérant que l'explication corresponde à votre montage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sigualex

    Re : capteur solaire, tubes à ailettes

    merci pour vos réponses qui permettent de mettre les idées au clair dans ma tete !
    Je pense que ce qui m'a embrouiller c'est de lire que les ailettes forment ce qu'on appelle l'absorbeur.
    La réponse que vous m'avez donner correspond à l'idée que j'avais des le départ, à savoir que l'absorbeur est constitué d'une plaque noir qui absorbe un maximum de rayonnement incident et qui en réemet le moins possible. Cette plaque transmet par conduction la chaleur absorber aux tubes transportant le liquide caloporteur et ailettes permettent de favoriser cette transmission de chaleur.
    L'aborbeur est donc constitué d'une plaque absorbante, du tube transportant le fluide calo et si l'on veux des ailettes. Est-ce bien tout cela ?

    Est-il possible de m'expliquer simplement en quoi les ailettes améliorent la conduction? je ne trouve quasiment aucune information sur cette technologie...

  7. #6
    phys4

    Re : capteur solaire, tubes à ailettes

    Citation Envoyé par sigualex Voir le message
    L'aborbeur est donc constitué d'une plaque absorbante, du tube transportant le fluide calo et si l'on veux des ailettes. Est-ce bien tout cela ?

    Est-il possible de m'expliquer simplement en quoi les ailettes améliorent la conduction? je ne trouve quasiment aucune information sur cette technologie...
    C'est assez clair. La ligne de contact entre la plaque et le tube constitue un obstacle de faible section pour la conduction. Les ailettes apportent leur surface de conduction en plus, et des lignes multiples de contact avec le tube.
    Il faudrait un exemple de réalisation, pour aller plus loin dans l'explication.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    sigualex

    Re : capteur solaire, tubes à ailettes

    Oui c'est vrai que c'est clair. Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. capteur solaire plat ou à tubes sous vide
    Par invite965905ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 09h23
  2. Capteur solaire
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h40
  3. capteur tubes sous vide et "surchauffe solaire"
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 20h05
  4. chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel
    Par invitec1409588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 19h56
  5. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35