Force et champ gravitationel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force et champ gravitationel



  1. #1
    invite683cfbcf

    Question Force et champ gravitationel


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis en 1ere S et nous travaillons actuellement sur le chapitre sur les champs et forces. Nous avons étudié toutes sortes de champs (après les avoir les définis), et en révisant, je me suis rendu compte que c'était pas clair dans ma tête.

    Par exemple, autour de la Terre un objet de masse m est soumis a la force gravitationnel de celui-ci donné par l'expression de Newton. Mais cet objet se trouve aussi dans le champ gravitationnel créé par la Terre, d'intensité g=(G.Mt)/d² (en négligeant la vitesse de rotation de la Terre). Donc ça veut dire que cet objet est soumis à deux forces? Donc sur un schema, il faudrait représenter la somme des vecteurs de ces forces sur l'objet???

    Bref, je suis un peu perdu, peut-être parce que je n'ai pas très bien compris la notion de champ.
    Help!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force et champ gravitationel

    Bonjour.
    L'objet subit une force F=(GMt/d²)m
    À partir de ce champ de forces on définit un champ gravitationnel g = (GMt/d²) de sorte que la force (la même) que l'objet subit est F = g.m.
    Ce sont deux façons de décrire la même chose.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5e279b10

    Re : Force et champ gravitationel

    Citation Envoyé par banane-man Voir le message
    Bref, je suis un peu perdu, peut-être parce que je n'ai pas très bien compris la notion de champ.
    Help!
    ben tu prends un aimant assez puisant, une feuille de papier ou un carton et plein de petits clous. Tu mets tout ça les uns sur les autres -dans le bon ordre quand même- et tu déplaces l'aimant, tu regardes ce qui se passe et comme ça tu auras une idée de ce qu'est un champ (en l'occurrence un champ magnétique).

Discussions similaires

  1. Champ gravitationel, desité d'énergie et relativité
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 20h14
  2. Champ gravitationel
    Par invite70d5212d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/04/2005, 18h01
  3. force gravitationel
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2004, 13h44