Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet



  1. #1
    invite5d864b47

    Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet


    ------

    Bonsoir,

    J'ai deux exercices où je bute.

    Exercice 1 :

    Soit un récipient de grand diamètre posé sur une surface glissante. On considère que les parois extérieures au réservoir, sa surface libre ainsi que la surface du jet sont
    soumises à la pression atmosphérique Pa. La surface de l’ouverture disponible pour la vidange est S. La surface libre du fluide dans le récipient est distante de la hauteur h de l’ouverture. Au droit du jet où la section s devient constante on considère que la vitesse V est la pression sont uniformes. On notera k le coefficient de contraction du jet : s=kS

    (en ce qui concerne le schéma, la vidange se fait en bas à droite du réservoir).

    1) Déterminer la vitesse du jet V, une fois le bouchon retiré.
    2) Donner l’expression de la force résistante nécessaire pour maintenir immobile le réservoir si on lui retire son bouchon de vidange (en fonction de la masse volumique du fluide, de la surface S, du coefficient de contraction k, de la hauteur h et de l’accélération de la pesanteur).
    Pour la 1), c'est une question de cours, et on trouve, dans l'approximation du réservoir considéré (S0 >> S => V(A) = 0, avec A un point de la surface libre),

    Pour la 2), j'utilise le théorème des efforts globaux. La surface de contrôle est la réunion de S0, S et Sl (surface latérale de la cuve). Par hypothèse, le fluide glisse sur les parois, donc V.nl = 0 (avec nl le vecteur normale à la surface latérale). Comme la vitesse est nulle à la surface libre, se résume à , avec (vecteur unitaire de l'axe des abscisses, colinéaire et de même sens que le vecteur V).

    On pose , avec nl vecteur normale à la surface latérale : c'est la force exercée par l'eau sur les parois. On a avec le vecteur normale à la surface S0. Du coup,



    D'après la théorème des efforts globaux on a :



    Du coup, on isole R et la force à appliquer est -R ? Mais là, j'ai des constantes du style P_a, S0 et m qui ne sont pas demandées dans l'énoncé ... Comment je fais pour les "enlever" ?

    Exercice 2 :

    Un vent uniforme à l’infini souffle horizontalement (vitesse V) dans la direction Ox sur une cheminée cylindrique verticale de section circulaire, d’axe perpendiculaire à Ox et de diamètre 2a=4m.

    1) Le potentiel complexe de l’écoulement autour de la cheminée est donné par la superposition d’un écoulement parallèle et d’un double (source+puit), il s’écrit : f(z) = V(z + a²/z). Déterminer \phi, le potentiel des vitesses

    2) Déterminer l’expression de la vitesse de l’écoulement le long de l’axe Ox. Montrer que sur cet axe, la vitesse est parallèle à Ox.

    3) A quelle distance horizontale de la cheminée doit-on se placer sur l’axe Ox pour que la modification de la vitesse ne dépasse pas 5%.
    J'ai réussi la 1) et la 2) (le vecteur vitesse sur (Ox) a pour composantes, en coordonnées cartésiennes, ). Mais je bloque connement sur la dernière question ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    bonjour,

    pr l exo 1, je pense qu il y a peut être plus simple que d 'utiliser le calcul des efforts globaux (theorème quantite de mouvement) :
    le "recul" du réservoir étant directement lié à l'éjection de l'eau à une vitesse v; en supposant que les frottements sont totalement nuls;
    alors la résistance doit être égale , au meme instant, à la masse d'eau éjectée;
    on sait que le débit éjecté est Q=V.s=kSV donc le volume éjecté est vol=Q.t=kSVt
    par conséquent la masse éjectée est .volume.g=kSV.g à l'instant t
    au même instant, la résistance à appliquer lui est égale ( on suppose que l'écoulement est uniforme et permanent)
    donc R=kSV.g (en valeur absolue ! il ne faut pas oublier que le vecteur R est opposé au vecteut de la vitesse V)

    pour l'exo 2 c'est encore plus simple :
    on ne doit pas dépasser de 5% la vitesse horizontale ( donc suivant Ox)
    tu as fais le plus dur en déterminant la vitesse donc on doit avoir V1/V < à 5% soit 1-a2/x2 < 0,05. Tu trouves alors la distance x = environ à 1.0259.a
    Dernière modification par maxwellfiltre ; 07/05/2012 à 20h01.

  3. #3
    invite5d864b47

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    Bonsoir,

    Le 't' de vol, il est passé où dans l'expression de la masse ? Et g, il sort d'où ?

    Sinon, y a quoi de mauvais dans mon raisonnement ? Par exemple, si je néglige la pression atm, j'arrive presque à ton expression, il me manque juste le 'g' ... et faut virer le 'm' ...

    Merci.

  4. #4
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    c est pas une critique mais une autre solution possible..
    en fait, je parle de débit massique, d' où l apparition du g (accélération de la pesanteur) masse=x volume x g
    pour le paramètre temps (t) je suppose qu au même instant, on a égalité entre la force de résistance et la force du poids de l'eau éjectée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d864b47

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    "masse=rhox volume x g"

    Si on fait une analyse dimensionnelle, le membre de droite est plutôt homogène à une masse*accélération, donc je ne vois toujours pas ...

  7. #6
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    oui effectivement, tu as raison, autant pour moi.
    je parle de la force du poids
    la force de resistance doit compenser la force d'éjection de l'eau
    Dernière modification par maxwellfiltre ; 07/05/2012 à 20h51.

  8. #7
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    tu comprends le principe ou pas ?

  9. #8
    invite5d864b47

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    Mais pourquoi considérer la force volumique du poids et non pas simplement la force de pression qu'exerce l'eau qui sort sur la section du réservoir qu'elle traverse ? Dans le dernier cas, je vois mieux

  10. #9
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    parce que je pense "action/réaction"
    qu est-ce qui fait bouger le réservoir : la force d'éjection de l'eau = action
    quelle est la réaction = l'opposé de cette force
    quelle est donc la résistance R qu il faut appliquer : une force égale et opposée à cette réaction

  11. #10
    invite5d864b47

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    Ca, j'ai bien sûr compris. Mais je ne vois pas comment "modéliser" rigoureusement (mathméatiquement parlant) la force d'éjection

  12. #11
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    mathématiquement, ça correspond à la formule du pois P=mg tout simplement
    physiquement, ce serait un peu comme un canon qui recule quand l'énergie apportée par l explosion éjecte le boulet
    ici, l'énergie vient de la vitesse de l'eau
    désolé je vois pas mieux comme exemple pour t expliquer

  13. #12
    invite5d864b47

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    Je comprends bien le phénomène et je vois bien que la force d'éjection dépend du débit massique mais je ne vois pas comment obtenir rigoureusement avec mes théorèmes du cours cette force (qui sont le théorème des efforts, euler et torricelli) ...

  14. #13
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    dans l application du théorème d euler, je ne suis pas d accord avec le terme pa.kS ex car la pression, au point d'éjection n'est pas pa mais la pression hydrostatique ;je pense que ton erreur vient de là

  15. #14
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    avec la pression hydrostatique = gh
    on doit être bon maintenant (j avais zappé le h !!)

  16. #15
    invite5d864b47

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    Même si je considère la pression hydro à la place, j'aurai la terme mgey ...

  17. #16
    maxwellfiltre

    Re : Mécanique des fluide : potentiel complexe et réaction d'un jet

    ah non parceque la réaction se fait suivant ex et pas ey :le réservoir glisse suivant ex, sinon si c est suivant ey ça veut dire qu il s enfonce..

Discussions similaires

  1. Calcul de la portée d'un jet de fluide
    Par invitebb610016 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2016, 13h02
  2. Logiciel mecanique des fluide
    Par invitec68fd139 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2012, 10h42
  3. Mécanique des fluides : jet axisymétrique
    Par invite08a45f6c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 09h42
  4. Mécanique des fluide et thermodynamique
    Par invitebfe69b17 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2009, 07h52
  5. Mécanique des fluide : Etude d'un château d'eau
    Par invite46f24b3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h59