Bonsoir,
J'ai deux exercices où je bute.
Pour la 1), c'est une question de cours, et on trouve, dans l'approximation du réservoir considéré (S0 >> S => V(A) = 0, avec A un point de la surface libre),Exercice 1 :
Soit un récipient de grand diamètre posé sur une surface glissante. On considère que les parois extérieures au réservoir, sa surface libre ainsi que la surface du jet sont
soumises à la pression atmosphérique Pa. La surface de l’ouverture disponible pour la vidange est S. La surface libre du fluide dans le récipient est distante de la hauteur h de l’ouverture. Au droit du jet où la section s devient constante on considère que la vitesse V est la pression sont uniformes. On notera k le coefficient de contraction du jet : s=kS
(en ce qui concerne le schéma, la vidange se fait en bas à droite du réservoir).
1) Déterminer la vitesse du jet V, une fois le bouchon retiré.
2) Donner l’expression de la force résistante nécessaire pour maintenir immobile le réservoir si on lui retire son bouchon de vidange (en fonction de la masse volumique du fluide, de la surface S, du coefficient de contraction k, de la hauteur h et de l’accélération de la pesanteur).
Pour la 2), j'utilise le théorème des efforts globaux. La surface de contrôle est la réunion de S0, S et Sl (surface latérale de la cuve). Par hypothèse, le fluide glisse sur les parois, donc V.nl = 0 (avec nl le vecteur normale à la surface latérale). Comme la vitesse est nulle à la surface libre, se résume à , avec (vecteur unitaire de l'axe des abscisses, colinéaire et de même sens que le vecteur V).
On pose , avec nl vecteur normale à la surface latérale : c'est la force exercée par l'eau sur les parois. On a avec le vecteur normale à la surface S0. Du coup,
D'après la théorème des efforts globaux on a :
Du coup, on isole R et la force à appliquer est -R ? Mais là, j'ai des constantes du style P_a, S0 et m qui ne sont pas demandées dans l'énoncé ... Comment je fais pour les "enlever" ?
J'ai réussi la 1) et la 2) (le vecteur vitesse sur (Ox) a pour composantes, en coordonnées cartésiennes, ). Mais je bloque connement sur la dernière question ...Exercice 2 :
Un vent uniforme à l’infini souffle horizontalement (vitesse V) dans la direction Ox sur une cheminée cylindrique verticale de section circulaire, d’axe perpendiculaire à Ox et de diamètre 2a=4m.
1) Le potentiel complexe de l’écoulement autour de la cheminée est donné par la superposition d’un écoulement parallèle et d’un double (source+puit), il s’écrit : f(z) = V(z + a²/z). Déterminer \phi, le potentiel des vitesses
2) Déterminer l’expression de la vitesse de l’écoulement le long de l’axe Ox. Montrer que sur cet axe, la vitesse est parallèle à Ox.
3) A quelle distance horizontale de la cheminée doit-on se placer sur l’axe Ox pour que la modification de la vitesse ne dépasse pas 5%.
Merci.
-----