Problème Béton armé!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Béton armé!



  1. #1
    invite2d66a900

    Problème Béton armé!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème : je suis actuellement en licence 3 génie civil et mes examens sont pour bientôt!
    jai en ma possession des examens d'entraînement en béton armé, le soucis c'est que je ne possède aucune correction et suis incapable de résoudre certains exercices !
    j'ai deja tenté de les résoudre mais je ne suis vraiment pas sûr de mes résultats et j'aimerais pouvoir m'appuyer sur une correction exacte et sûre pour réviser.

    je sollicite donc votre aide pour ceux qui auront le temps et la gentillesse de bien vouloir m'aider.
    Voici 2 exercices que je ne parviens pas a résoudre, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment très sympa :


    EXO 1 flexion simple


    on pose Mbu=0.27 et on rappel que Mbu=Mu/(b0.d².fbu)

    Voici la poutre : cas a) ------1.35G-----|A|-----------1.35G+1.5Q---------|B|

    portée=L/2 portée=L

    cas b) ---1.35G+1.5Q--|A|-----------1.35G+1.5Q---------|B|

    avec G=27.5kN/m Q=7.5kN/m , L=10m section réctangulaire

    1) Determiner pour chacun des cas de charges la courbe des moments fléchissants. En déduire la valeur des moments maxi sur appui et en travée ainsi que la section la plus sollicitée (sur appui ou en travée)
    2) Dimensionner la section la plus sollicitée de telle manière que la section soit la plus petite possible sans acier comprimé. On se fixe b0 (largeur de la section) telle que b0=30cm
    3) En prenant une section de dimension 65*30cm² determiner les armatures necessaires aux points de moment maximum (appui et travée)
    4) Proposer un schema de ferraillage

    EXO 2

    Voici une poutre représentée par sa fibre moyenne, soumise a deux charges uniformes F1 (ds la travée CA) et F2 (ds la travée AB). L1>L2 ici.


    -----F1------|A|------------F2------------|B|
    L1 L2