Problème Béton armé!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Béton armé!



  1. #1
    invite2d66a900

    Problème Béton armé!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème : je suis actuellement en licence 3 génie civil et mes examens sont pour bientôt!
    jai en ma possession des examens d'entraînement en béton armé, le soucis c'est que je ne possède aucune correction et suis incapable de résoudre certains exercices !
    j'ai deja tenté de les résoudre mais je ne suis vraiment pas sûr de mes résultats et j'aimerais pouvoir m'appuyer sur une correction exacte et sûre pour réviser.

    je sollicite donc votre aide pour ceux qui auront le temps et la gentillesse de bien vouloir m'aider.
    Voici 2 exercices que je ne parviens pas a résoudre, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment très sympa :


    EXO 1 flexion simple


    on pose Mbu=0.27 et on rappel que Mbu=Mu/(b0.d².fbu)

    Voici la poutre : cas a) ------1.35G-----|A|-----------1.35G+1.5Q---------|B|

    portée=L/2 portée=L

    cas b) ---1.35G+1.5Q--|A|-----------1.35G+1.5Q---------|B|

    avec G=27.5kN/m Q=7.5kN/m , L=10m section réctangulaire

    1) Determiner pour chacun des cas de charges la courbe des moments fléchissants. En déduire la valeur des moments maxi sur appui et en travée ainsi que la section la plus sollicitée (sur appui ou en travée)
    2) Dimensionner la section la plus sollicitée de telle manière que la section soit la plus petite possible sans acier comprimé. On se fixe b0 (largeur de la section) telle que b0=30cm
    3) En prenant une section de dimension 65*30cm² determiner les armatures necessaires aux points de moment maximum (appui et travée)
    4) Proposer un schema de ferraillage

    EXO 2

    Voici une poutre représentée par sa fibre moyenne, soumise a deux charges uniformes F1 (ds la travée CA) et F2 (ds la travée AB). L1>L2 ici.


    -----F1------|A|------------F2------------|B|
    L1 L2

    1) donner le diagramme des efforts tranchants et moments flechissants (en fonction de F1,F2,L1 et L2)
    2) proposer un schema de ferraillage longitudinal en prenant en compte la longueur de l'ancrage et commenter
    3) proposer les schemas de ferraillage transversal en prenant en compte la forme du diagramme des efforts tranchants et moment flechissant et commenter
    4) si la poutre n'est pas armée, quels phénomènes pouvez vous observer au cours du chargement ?


    Je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'aider!

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Problème Béton armé!

    salut,

    Sur ce forum, on ne te fait pas tes exos. Par contre, si tu montres que tu as fait un effort de recherche et que tu nous dit précisément où tu bloques, alors là on pourra te répondre... Et avec plaisir en plus

    Pour ta première question déjà calcules avec juste q sur la travée puis juste q sur la console. Laisse les valeurs littérales! Ensuite, tu auras juste as appliquer le principe de superposition ( et à remplacer q par les bonnes valeurs) pour trouver tes moments et efforts tranchants.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    invite2d66a900

    Re : Problème Béton armé!

    ok je vois, pas de pb
    dans ce cas je poste demain les resultats que j'ai obtenu et je poserai des questions plus précises!
    merci.

Discussions similaires

  1. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h20
  2. Problème flèche de poutre béton armé
    Par invited1b2fed6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2010, 15h44
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  4. problème de béton armé
    Par invitee3306aac dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 12h26
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19