Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?



  1. #1
    invited45ef632

    Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?


    ------

    Salut,

    je lisais un article qui démontrait que si on est réduit à 1/n de notre taille actuel, l'énergie de nos muscles seraient réduit à n^3 (comment arrive-t-on à cette puissance?) mais cela n'a pas de conséquence sur la hauteur que l'on pourrait sauter : que l'on soit de taille humaine ou de la taille d'une puce, la hauteur serait la même.
    Est-ce parce-que le poids est réduit, et donc la taille d'une puce serait moins "contraint" par la gravité? (et peut sauter plus haut? est-ce exact que le saut sera de la même hauteur qu'à l'échelle 1?)

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?

    Bonjour.
    Oui.
    En gros, la force d'un muscle dépend de sa section (surface) donc, la force serait réduite de n² et comme la distance de contraction du muscle est aussi réduite de 'n', le travail que le muscle peut faire est réduit de n^3: c'est ce travail, qui converti en énergie potentielle, donne la hauteur à laquelle le muscle peut nous propulser. Mais l'énergie potentielle est proportionnelle à la masse, laquelle est proportionnelle au volume, lequel sera réduit de n^3.
    Donc si on me réduisait à la taille d'une puce, moi aussi je sauterais à 50 cm. Et si la puce avait ma taille elle sauterait aussi à 50 cm.
    Tout ça ce n'est qu'on ordre de grandeur. Sotomayor a sauté à 2,45 m et les vers de terre sautent à 0 m.
    En tout cas l'ineptie que l'on entend trop souvent "si une pouce avait la taille d'un homme..." est aussi idiote que quand on fait le même type de règle de trois avec la force des fourmis.
    Au revoir.

  3. #3
    invited45ef632

    Re : Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?

    salut, merci pour ta réponse, mais je n'ai pas compris pas le raisonnement:
    si on est réduit à 1/n, la force serait réduite de n² ?
    qu'est-que la distance de contraction du muscle (qui rajoute un n pour n^3) ?
    et ensuite tu dis : "proportionnelle à la masse, laquelle est proportionnelle au volume, lequel sera réduit de n^3." je n'ai pas compris, le volume de quoi?

    Merci

  4. #4
    phys4

    Re : Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    si on est réduit à 1/n, la force serait réduite de n² ?
    Bonsoir,
    Nous supposons que les fibres musculaires restent identiques et donc sont capables de développer une certaine force par unité de surface.
    Si vous réduisez un membre d'un facteur n toutes les longueurs seront réduites du rapport n, et les surfaces du rapport n2.
    Par conséquent la force disponible est divisée par n2.
    qu'est-que la distance de contraction du muscle (qui rajoute un n pour n^3) ?
    Toutes les longueurs des mouvements étant divisé par n, le muscle n2 fois moins fort, travaillera sur une longueur divisée par n. Au total l'énergie disponible, produit de la force par la longueur sera divisé par n3.
    et ensuite tu dis : "proportionnelle à la masse, laquelle est proportionnelle au volume, lequel sera réduit de n^3." je n'ai pas compris, le volume de quoi?
    Si les dimensions d'un objet quelconque sont divisées par n, son volume est divisé par n3, s'il est constitué des mêmes matériaux, il en aura donc n3 fois moins, et sa masse sera n3 fois plus petite.
    L'énergie nécessaire pour atteindre une hauteur h sera également divisée par n3.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    interferences

    Re : Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?

    Interferences :

    Tout ceci est appelé, analyse dimensionnelle et ce n'est pas forcément très juste. (Celle du fémur de Walter Lewin en est l'exemple).
    Rien ne vaut l'expérience...allez hop à la machine
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  7. #6
    invited45ef632

    Re : Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?

    Merci phys4,
    une chose que je ne comprends pas: que voulez-vous dire par "unité de surface" ? et pourquoi la force est-elle divisée par n^2 plutôt qu'un simple n ? (lorsque vous dîtes : le muscle n^2 moins fort, j'aurai pensé le muscle n moins fort)
    ensuite pour la masse, la force qui s'applique à moi serait moins importante: la masse x la gravité, mais mes capacités également seraient largement réduites, comment arrive-t-on à la conclusion que "l'énergie nécessaire pour atteindre une hauteur h serait également divisée par n3" ?

  8. #7
    phys4

    Re : Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    Merci phys4,
    une chose que je ne comprends pas: que voulez-vous dire par "unité de surface" ? et pourquoi la force est-elle divisée par n^2 plutôt qu'un simple n ? (lorsque vous dîtes : le muscle n^2 moins fort, j'aurai pensé le muscle n moins fort)
    Je vous propose l'analogie avec un vérin de surface S. Si vous réduisez votre système d'un facteur n, les surfaces sont réduites de n2, et la force du vérin est divisé par n2 : force = pression x surface.
    ensuite pour la masse, la force qui s'applique à moi serait moins importante: la masse x la gravité, mais mes capacités également seraient largement réduites, comment arrive-t-on à la conclusion que "l'énergie nécessaire pour atteindre une hauteur h serait également divisée par n3" ?
    Si vous êtes d'accord que le volume et la masse sont divisées par n3, vous voyez qu'un être petit supporte plus facilement la pesanteur qu'un grand car ses forces ne sont divisées que par n2.
    Pour le travail à accomplir contre la pesanteur m x g x h, il est divisé comme m à hauteur et pesanteur égales.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    invited45ef632

    Re : Si on réduit notre taille,masse de 1/n, le saut est le même qu'à l'éch. 1 ?

    d'accord je pense avoir compris, merci

Discussions similaires

  1. IBM réduit la taille du bit de donnée à 12 atomes
    Par mp3dux dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h44
  2. notre production doit-elle répondre à la même problématique que celle de notre oral?
    Par inviteb1d7703e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2011, 08h30
  3. Deux atomes de même nature ont-ils parfaitement la même masse ?
    Par invitecb952a70 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15
  4. Objet et Image de même taille
    Par invite734e09c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 15h48
  5. la taille mannequin est elle une norme dans notre societe acutelle ?
    Par invite59877cde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 22h31