bonjour,
je bloque sur le dernier exercice de mon dm le voici:
BATMAN poursuivi par un ennemie, cours sur le toit d'un immeuble. Pour passer sur le toit de l'immeuble voisin situé a une hauteur de 3 m au dessus de lui, il doit franchir un vide large de 8m. Pour franchir ce vide, batman fait un saut de 1m et se saisie d'un cable verticale (L=10m) accroché a une grue. Au moment ou il saisit le cable sa vitesse initiale et
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
a) faire le bilan des forces et dire si batman est un systeme conservatif
b) calculer l'energie mecanique de batman au moment ou il se saisit du cable (preciser le choix de l'origine des potentielle)
c) donnez l'expression generale de l'EM de batman en fonction de l'angle que fait le fil avec la verticale (voir figure)
d) determiner l'angle maximal que peut atteindre batman (g= 9,81 m.s-²)
e) va t il reussir a passer sur l'autre toit?
voila ce que j'ai fait pour l'instant:
a) bilan des forces: 3 forces: T= tension du fil, P= poids de batma, et F= frottement du a l'air (on ne nous dit pas de les negliger dans l'enoncé) le systeme est donc non conservatif etant donné que la force de frottement va faire tendre EM vers 0
b) je sais ce que represente l'origine des potentielle, c'est le moment ou elle est nulle. on le choisi en generalement pour faciliter les calcul, ici j'hesite entreprendre l'origine au point de depart ou d'arrive de batman. Q'en pensait vous.
Pour ce qui est du calcul de EM au moment ou il se saisit du fil j'avais pensé que selon l'origine des potentielle je devais calculer la variation d'energie mecanique entre l'origine des potentielle et le moment ou il se saisit du cable, car a ce moment EC=0 et donc EM= EP = 0 (a l'origine des potentielle) donc la variation d'EM au moment ou il se saisit du cable me donnerais EM en fin de compte. mais j ne suis pas sur de ma demarche ni de l'endroit ou prendre l'origine des pot
un peu d'aide svp?
par avance merci
-----