Chauffage par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffage par induction



  1. #1
    Volcanos13

    Chauffage par induction


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je m'intéresse au chauffage par induction dans le cadre de mes études (TIPE en classe prépa). Le but est de présenter ce sujet devant un jury de concours.

    Je ne suis pas très avancé dans mon travail, voire même pas avancé du tout. Le problème vient du fait que je ne sais pas quoi faire, autrement dit quelle "expérience" effectuer, puisque c'est là l'essentiel du travail (la théorie est rejetée ici)...

    Je dispose d'une plaque à induction portative (donc facilement manipulable) que j'ai déjà démonté (puis remonté...) en partie histoire de voir ce qui se passe là dessous. J'ai donc pu observer ce à quoi on pouvait s'attendre : principalement, une bobine inductrice. Cependant, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner lorsqu'elle était démontée, car j'ai l'impression qu'elle détecte si il y a une casserole/poile conductrice au dessus de la plaque.

    Je connais le fonctionnement "théorique" d'une telle plaque, puisque j'ai étudiée l'induction. Cependant, je ne sais pas quoi faire, même si j'ai plusieurs idées :
    - Mesurer le champ B variable : je connais quelques techniques permettant de mesurer un champ magnétique, mais où le mesurer dans la plaque ?
    - Mesurer le champ E induit. Idem, comment faire ?
    - Mesurer la température au cours du temps de l'eau dans une casserole : c'est ce qui paraît le plus simple, mais mon prof de physique m'a expliqué qu'il y avait beaucoup de pertes et donc que ça allait être difficile de contrôler des résultats théoriques... Et quel thermomètre utiliser ? Une thermomètre de cuisine peut suffire ?
    - Comparer avec un autre système de chauffage.
    - Créer un chauffage par induction : cela semble très (trop ?) ambitieux, d'autant plus que j'ai vu des sujets sur ce forum expliquant que c'était pas vraiment simple... Cependant, voir l'image en pièce jointe.

    J'ai besoin de votre aide pour savoir si vous avez d'autres idées concernant les manipulations réalisables, sachant que je dispose du labo de mon lycée. Et si vous savez comment réaliser les mesures que j'ai énoncées plus haut, n'hésitez pas...
    Enfin j'ajoute que je n'exclut pas d'élargir le sujet, par exemple, réaliser ceci http://www.youtube.com/watch?v=u9895Iczhjg serait carrément génial, sauf que je ne sais pas quel est le matériel nécessaire et je pense qu'il y a quand même du boulot derrière... Mais ce genre de chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...f_bar_crop.jpg semble demander (à vue d'oeil...) peu de matériel et j'aimerais en savoir plus.

    Merci d'avance et bonne soirée !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sailx

    Re : Chauffage par induction

    Salut,

    si je me souviens bien, les plaques a induction font "tourner" du courant dans ta poele.
    Tu peux essayer de mettre sur ta plaque un bobine et regarder le courant induit.

    je ne garantie pas que ça marche, mais ça me semble réalisable.

  3. #3
    Volcanos13

    Re : Chauffage par induction

    Salut !

    En effet ça semble réalisable, mais je comprend pas pourquoi mettre une simple bobine sur la plaque fera circuler un courant dans cette bobine. En tout cas merci de ta réponse rapide.

    D'autres idées ?

  4. #4
    sailx

    Re : Chauffage par induction

    et bien l'induction, si je me souviens bien, c'est tu envoie un champ magnétique B qui varie dans le temps. du coup, des courants apparaissent dans les conducteurs (la casseroles d'habitudes)
    et ces courants dissipent alors de la chaleur par effet joule.
    Si je me souviens bien, il apparait en fait dans la casserole des courants de foucaults.

    Grace à une bobine et un ampéremetre, c'est ce courant que je proposait de mesurer.

    (attention, je suis assez approximatif. Il faudrait regarder la théorie du chauffage à induction pour plus de détail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Volcanos13

    Re : Chauffage par induction

    D'accord merci à toi ! Et je suis preneur si si vous connaissez d'autres manipulations à me proposer !

Discussions similaires

  1. [Energie] fabriquer chauffage par induction
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/12/2015, 17h38
  2. Chauffage par induction
    Par invite3517 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2012, 11h19
  3. Chauffage par induction.
    Par Himir dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 06h18
  4. chauffage par induction: cas de divers matériaux
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2010, 21h50
  5. Créer chauffage induction
    Par invite926d1402 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2010, 11h53