[Energie] fabriquer chauffage par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

fabriquer chauffage par induction



  1. #1
    invitebb9039aa

    fabriquer chauffage par induction


    ------

    bonjour a tous,
    comme l'indique le titre, je désire crée mon propre chauffage par induction dans le but de faire chauffer des pièce de métal (acier pour la plus-part) dans l'intention de réaliser une forge.
    En espérant des réponse concrète.
    merci a tous.

    -----

  2. #2
    arsene de gallium

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Ben voyons.
    De quelle puissance électrique disposes-tu ?
    Quelle est la masse des pièces ?
    Quelle est la nature du métal ?
    Quelles sont tes connaissances en électricité/électronique ?
    Quel est le budget ?

  3. #3
    invitebb9039aa

    Re : fabriquer chauffage par induction

    en puissance electrique tu parles d'amperage ?
    la masse des piece doivent faire moins de 5kg
    c'est de l'acier
    mes connaissance? seulement les bases, beaucoup de theorie, tres peu de pratique, apres tout c un forum pour debutant et experimenté
    mon budget ? et bien j'ai beaucoup de piece de recup., du cuivre, de l'appareillage adapter et si il en manque et bien je pense avoir le budget suffisant pour compenser mes besoin

  4. #4
    f6bes

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Citation Envoyé par ulysse1302 Voir le message
    en puissance electrique tu parles d'amperage ?
    la masse des piece doivent faire moins de 5kg
    c'est de l'acier
    mes connaissance? seulement les bases, beaucoup de theorie, tres peu de pratique, apres tout c un forum pour debutant et experimenté
    mon budget ? et bien j'ai beaucoup de piece de recup., du cuivre, de l'appareillage adapter et si il en manque et bien je pense avoir le budget suffisant pour compenser mes besoin
    +
    Bj r à toi,
    Une PUISSANCE s'exprime en...WATTS.
    Une INTENSITE s'exprime en AMPERE.. Deux notions différentes!
    P= U xI = P(uissance)= U(tension) x I (Ampére)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : fabriquer chauffage par induction

    autrement dit: ni base, ni théorie, ni pratique

  7. #6
    f6bes

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Citation Envoyé par ulysse1302 Voir le message
    faire chauffer des pièce de métal (acier pour la plus-part) dans l'intention de réaliser une forge.
    .
    Bjr à nouveau,
    Faire "chauffer" ça ne veut pas dire grand chose (température à obtenir ?)
    L'induction sert généralement à un traitementdu métal.
    Une forge s'est généralement pour porter au "rouge" et ensuite travailler la piéce (marteau).
    Néammoins une réalisation mais c'est pas de l'induction:
    http://www.usinages.com/fonderie-f67...ile-t2700.html
    Les caractéristiques sont indiqués dans le forum en question.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/01/2012 à 09h03.

  8. #7
    invite03481543

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Bonjour Ulysse1302,

    c'est un gros projet auqel tu t'attaques là.
    Il va te falloir beaucoup de puissance pour alimenter tes bobines et une bonne électronique de commande pour gérer tout ça.
    Sans parler du coté plomberie, car là les spires seront plutôt des tubes de cuivre.
    Ce n'est pas un niveau débutant je préfère t'avertir à l'avance.
    Dans un premier temps je te suggère de lire quelques documents sur le sujet pour mieux réaliser ce qui t'attends, à moins que tu ne l'aies déjà fait.

    Par exemple sur la modulation de l'effet de peau qui est une clé importante dans le cas d'une forge digne de ce nom.

  9. #8
    invitebb9039aa

    Re : fabriquer chauffage par induction

    bonjour,
    comme je l'ai dit je suis débutant je veux juste porter a jaune des barre d'acier qui font moins de 5 kg et un peu moins de 2 cm de diamètre sa et seulement sa donc pas besoin de beaucoup de cuivre pour les spire .
    ensuite une chauffe par four ne m'interresse pas (trop long)
    je sais que c'est quelque chose d'assez gros a entreprendre mais malgré le fait que je n'y connaisses pas grand chose je pense que je pourrais apprendre assez vite grâce a vos précieux conseil
    merci

  10. #9
    invitebb9039aa

    Re : fabriquer chauffage par induction

    pour ce qui est de ma puissance j'ai entre 2640w et 2880w (oui dans ma campagne ma tension varie de 20v mais j'ai toujours 12a)

  11. #10
    invitebb9039aa

    Re : fabriquer chauffage par induction

    chez moi base et théorie sont dans la même catégorie ensuite je sais pas pour vous mais en France on marche dans une échelle de 20 V en partant de 220V donc quand on me demande une puissance généralement je pense plus a l’ampérage qui est ce qui peut varier le plus selon la distribution EDF ensuite il est évident qu'avec juste une année de lycée technique et une semaine de stage chez un réparateur TV je ne pense pas avoir les connaissance d'un chaudronnier ou d'un installateur chauffagiste, il faut savoir être indulgent et c'est même pourquoi j'ai citer a plusieurs reprise que jetait un débutant.
    merci.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Bonjour,
    AMHA, ce projet est bien trop ambitieux pour toi.
    Réaliser un chauffage à induction de qq dizaines de watts n'est déjà pas si simple, mais si on parle en kW...
    Au final, tu va dépenser des sommes folles (expérimenter, c'est fun, mais ça coute terriblement cher -- surtout quand on s'attaque aux composants de puissance) sur un projet dangereux (utilisation du secteur, courants et tension élevés) probablement sans parvenir à un résultat exploitable.

    Acheter directement le système de chauffe sera moins cher, plus fiable, moins dangereux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invitebb9039aa

    Re : fabriquer chauffage par induction

    bonjour,
    je sais que cela peut être coûteux mais on peut tout de même me donner ne serait-ce q'une nomenclature, un shema, ou je ne sais quoi d'autres m'explique le fonctionnement ou la méthode réalisation, le budget n'est pas important n'importe quel composant peut être trouver en recup.
    merci

  14. #13
    f6bes

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Bjr à toi,
    C'est beau ...les réves.
    Bon WE

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : fabriquer chauffage par induction

    On trouve pas de schéma de ce genre de système en libre accès car peu d'entreprises laissent les schéma de leurs systèmes sur le net. Quant aux amateurs... cf post11.

    Un petit exemple de réalisation par Tropique : http://forums.futura-sciences.com/pr...l-serieux.html Remarque qu'il arrive à peine à faire fonctionner le truc le temps de prendre une photo, alors que la pièce de ferraille pèse une dizaine de grammes. Bon certes, il y a un paquet de composants en trop dans son montage, mais tu vois que ya un peu de boulot.

    J'aimerais savoir ou tu arrives à trouver n'importe quel composant en récup... On devrait pouvoir s'arranger
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invitebb9039aa

    Re : fabriquer chauffage par induction

    bonjour,
    bon j'ai compris je vais laisser tomber j'admet ma défaite cependant pour la recup de composant je n'invente rien, dans des appareil on peut trouver pas mal de composant assez rare et en bonne état, j'ai d'ailleurs trouver une fois deux petit cylindre d'or de 5g chacun, ainsi que des composant de puissance après tout ce qui fonctionne avec des tube cathodique développe pas mal de puissance
    ceci sera je suppose le dernier post
    merci encore a tous.

  17. #16
    f6bes

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Citation Envoyé par ulysse1302 Voir le message
    si que des composant de puissance après tout ce qui fonctionne avec des tube cathodique développe pas mal de puissance
    ceci sera je suppose le dernier post
    merci encore a tous.
    Bj rà toi,
    NON un tube cathodique ne "développe" pas ...."pas mal de puissnce". !!!
    De la tension TRES élevée (25 000v) certes, mais sous à peine...0.001 A.
    Je ten laisse calculer le ..."pas mal de puisssance."
    Tu est TRES TRES TRES loin de tes 2 kWatts !!!

    Tu démontres donc que tu as peu de NOTIIONS en électricité.
    Faut pas confondre "puissance " et..."tension".

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 05/02/2012 à 08h30.

  18. #17
    invitefc0e3f54

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Est ce que vous êtes encore intéressé par ce sujet ?

  19. #18
    Secnaforum

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Salut , faut pas abandonner, juste changer de moyen .
    Des bruleurs à gaz ce sera plus pratique et plus simple tu te fais un truc avec quelque brique et un bruleur à gaz , tu regarde les capacité thermique des tes alliages pour voir si tu pourra les faire rougir assez pour les travailler, et calcul via la relation Kw M3 de gaz (en general on les donne en normaux metre cube c'est un rapport de 3 avec le metre cube je crois ).

  20. #19
    f6bes

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message
    Salut , faut pas abandonner, juste changer de moyen .
    Des bruleurs à gaz ce sera plus pratique et plus simple tu te fais un truc avec quelque brique et un bruleur à gaz , tu regarde les capacité thermique des tes alliages pour voir si tu pourra les faire rougir assez pour les travailler, et calcul via la relation Kw M3 de gaz (en general on les donne en normaux metre cube c'est un rapport de 3 avec le metre cube je crois ).
    Bonjour à toi,
    C'est bien de répondre, encore faut il s'enquérir des dates de la demande (JANVIER 2012).
    Je pense que le projet d'Ulysse1302 est mort et entérré depuis longtemps !

    La relation entre m3 de gaz et "puissance" kwh, suffit de regarder une facture de gaz.
    Le coeff avoisine entre 11 et 12.
    1 m3 gaz = 11 à 12 kwh

    Bonne journée

  21. #20
    Secnaforum

    Re : fabriquer chauffage par induction

    Quelqu'un d'autre pourrait vouloir faire la même chose et serait arrivé ici (bien sur que j'ai regardé la date), moi j'aime pas tombé sur un sujet sans réponse quand je cherche ... Et oui c'est évident le truc de la facture d'edf ...

  22. #21
    cali17m

    Re : fabriquer chauffage par induction

    slt à tous va sur ce liens tu as un petit schema a la fin de la video tu devrais t'en sortir

    http://fr.ask.com/youtube?q=schema+c...2&o=6360&l=sem

  23. #22
    zeubest

    Re : fabriquer chauffage par induction

    En fait, la défaite n'était pas assurée :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...08538919,d.ZWU

    ça doit être faisable, mais doit falloir surdimensionner tout ça... J'en suis incapable, mais d'autres plus éclairés doivent pouvoir.

    Ps : je ne fais pas un championnat de déterrage de post, mais cette question est récurrente pour moult forgerons, dont moi , alors j'ai toujours espoir que quelqu'un se penche sur la question sérieusement

Discussions similaires

  1. Chauffage a induction
    Par invite7a7f4b42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2012, 18h19
  2. Chauffage par induction
    Par invite3517 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2012, 11h19
  3. Chauffage par induction
    Par Volcanos13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 16h38
  4. Fabriquer un chauffage automatique pour voiture
    Par latino3131 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/03/2012, 15h08
  5. Comment fabriquer une feuille de chauffage
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2010, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...