Bonjour,
(merci de bien vouloir lire l'entièreté du message avant de répondre )
Plus j'essaye de comprendre la masse, plus ça devient n'importe quoi dans ma tête,
en effet, après avoir réfléchit plusieurs fois à la question: ''Qu'est ce que la masse?'' je me suis rendu compte que je ne savais pas grand chose dessus...
La masse est la quantité de matière d'un corps, c'est à peut près tout ce que je sais... le reste je l'ai ''inventé''.
La masse, elle déforme l'espace-temps. Mais finalement, déformer l'espace-temps c'est ralentir le temps non? Est ce la masse qui produit la dilatation du temps, ou la dilatation du temps qui produit la masse?
En parlant d'espace-temps, quand un corps massique tord celui-ci, est-ce qu'il exerce une force réciproque sur le corps massique ou pas?
S'il n'exerçait pas de force, alors la trajectoire de la Terre (par exemple) serait déjà creusée non? Une fois qu'on tordrait l'espace-temps, il ne se reformerait pas donc finalement, il y aurait de la gravité... sans corps massique.
Je suppose donc que l'espace-temps exerce une force réciproque, mais quel type de force? On sait que plus un corps est massique, plus il ralentit le temps autour de lui ( Quand je dis ''on sait'', en fait se serait plutôt ''je crois'' mais vous pouvez le mettre partout dans mon texte ce ''je crois'')
Donc la masse tord l'espace-temps qui lui réagit en ralentissant le temps?
Pour encore parler de masse, notre univers en a une non? Elle ne diminuerait pas un peu?
Imaginons une étoile elle déforme l'espace-temps, maintenant imaginons qu'elle disparaissent ''Pouf'' elle n'existe plus! Donc l'espace-temps déformé se remet en place, et finalement, l'univers devient plus grand grâce à la disparition de cette étoile! (Légèrement bien sûr!)
Maintenant pour l'expansion de l'univers, on pourrait penser que c'est pareil, notre univers a une masse de fou, sauf que le corps qui donnait cette masse à disparu et notre univers retrouve sa forme avec sa ''taille'' maximale.
Mais finalement quand on pense énormément à la masse... bah elle ne veux un peu rien dire :s
Ce serait comme dire: Plus un corps à d'atome, plus il a tendance à prendre une forme cubique...
En même temps on pourrait dire ça pour tout dans l'univers mais bon!
La masse; on ne peut pas la voir avec les yeux, on ne voit que ses effets. Une force; on ne peut pas la voir avec les yeux, on ne voit que ses effets.
Masse=force ? 0___0
Maintenant j'aimerais savoir; L'énergie déforme-t-elle l'espace-temps??? Déforme-t-elle plus que la masse ou pas? (Pour une certaine masse, est ce que l'énergie qu'elle peut contenir déforme plus, moins, pareil, l'espace-temps?
Autre question: La vitesse change elle la position de déformation de l'espace-temps??? Dans le sens: Est ce que le creux que forme la Terre dans l'espace-temps se trouve: devant, derrière, ou sous la Terre???
Je m'arrête là pour les questions, j'en poserait d'autre après qu'on m'ai répondu!
Merci d'avance pour les réponses!
-----