Impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité



  1. #1
    inviteb4755645

    Impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà j'étudie seule un cours d'éléctricité du coup j'arrive pas à répondre a cet exercice :

    alors voila on a une bobine dinductance 1H, de résistance 1000 ohm elle est en série avec un condensateur de capacité 3,18 microF. et lensemble est soumis a une tension efficace de 220V à la fréquence de 50hz
    on nous demande :
    1- le module de l'impédance du circuit
    2- l'intensité efficace du circuit dans le circuit
    3- tension efficace aux bornes de la bobine puis celle aux bornes du condensateur
    4- déphasage entre intensité et tension aux bornes de la bobine puis aux bornes du condensateur.


    1- j'ai posé Z=√(R²+(1/Cw)²+(Lw)² alors comme w=2pi/T je me retrouve avec w=2pi.f=100 du coup j'ai Z=3301 je crois que c'est faux ca me parait trop grand.

    2- je sais que Ieff=Ueff/Z donc Ieff=220/3301= 67 mA

    3- j'ai posé Ueff(bobine)= Ieff . Z(bobine) = 67.10^(-3) . √(Lw)² = 6,6 V
    pareil pr Ueff(condensateur) je trouve = 207 V

    4- 5- je ne sais pas du tout comment faire pour les déphasages



    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Bonjour

    essaye plutôt avec oméga = 314, c'est la 1ere chose qui me saute aux yeux.
    Ensuite dans le circuit série l'impédance du condensateur se soustrait de celle de l'inductance
    essaye avec (Lw-1/Cw)^2

    (se souvenir qu'à la résonance LC est un vrai court-circuit, seul R vient limiter le courant)

    Pour le déphasage il suffit d'appliquer la formule de cours
    moi j'ai Phi = Arctan [ (Lw - 1/Cw) / R]
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    inviteb4755645

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    je ne comprend pas pourquoi w=314 ?

    1- et sinon ma formule pour trouvé le module de l'impédance du circuit Z=√(R²+(1/Cw)²+(Lw)² est bonne ?
    2 - Ieff=Ueff/Z est bonne aussi ?
    3- pour la tension efficace de la bobine : Ueff(bobine) = Ieff . √(Lw)² est bien ?
    et pour celle du condensateur d'aprés ce que tu m'a dit : Ueff(condensateur = Ieff . (Lw-1/Cw)^2 ??

    4-5- merci pour la formule du déphasage je ne l'avais pas.

    dernière question : les valeurs de R, C et L sont bien : R=1000 ohm L=1 H et C=3,18 microF utilisé pour la formule de l'impédance ?? parceque dans l'énoncé il est dit que 1000 ohm c'est la résistance de la bobine du coup est ce ca correspond bien au R présent dans la formule de l'impéfance ?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Citation Envoyé par evilgirl17 Voir le message
    je ne comprend pas pourquoi w=314 ?
    ...
    Bonjour.
    Vous avez écrit w = 2pi.f
    Combien vaut 2 ?
    Combien vaut pi ?
    Combien vaut f ?
    Combien vaut le produit des 3 ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4755645

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    ah oui zut faute d'attention j'ai oublié de multiplié par pi, désolé ! :s

    sinon pour le reste de mes questions svp (a)

  7. #6
    LPFR

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Re.
    Quand on vous ait une remarque comme celle de Curieux de nature, au lieu de l'ignorer vous devez vous dire qu'il a peut-être des raisons de la faire.

    1- OK
    2 - OK
    3 - OK pour la bobine mais non pour le condensateur.
    4 - Je ne peux pas vous répondre si vous travaillez uniquement avec les modules des impédances.
    Le déphasage demande que l'on travaille soit avec des sinus et cosinus soit on travaille avec le formalisme des impédances (avec des complexes). Je ne sais pas comment sont faits vous cours ni les formules qu'on vous demande "d'appliquer". Et je ne parle pas de la représentation de Fresnel.
    A+

  8. #7
    inviteb4755645

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    1- pour la tension efficace aux bornes du condensateur ca n'ai ni ca :

    Ueff(condensateur) = Ieff . √(Lw-1/Cw)^2
    ni ca :
    Ueff(condensateur) = Ieff . √(1/Cw)^2 ???


    2- pour le déphasage je ne sais pas parcequ'on a pas suivit ce cours à la fac et que je l'ai pour un concours alors je le travaille seul je n'ai pas de cours.
    ca ne serait ni ca :

    Phi = Arctan [ (Lw - 1/Cw) / R]
    ni ca :
    Phi = Arcos [ R / ( R²+(A/Cw)²)) ]


    3 - les valeurs de R, C et L sont bien : R=1000 ohm L=1 H et C=3,18 microF utilisé pour la formule de l'impédance ?? parceque dans l'énoncé il est dit que 1000 ohm c'est la résistance de la bobine du coup est ce ca correspond bien au R présent dans la formule de l'impéfance ?



    Désolé du dérangement et merci encore à tout

  9. #8
    LPFR

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Re.
    Les impédances "c'est comme les résistances dans la loi d'Ohm".
    À part qu'il faut travailler avec des complexes.
    Mais en module, et pour un seul composant (R, C ou L), la "loi d'Ohm" est valide:
    U = Z.I
    Donc, la tension sur le condensateur est égale au module de l'impédance du condensateur (1/wC) multiplié par le courant.
    2 - Utilisez la première formule.
    3- Une vraie bobine, correspond au peu près à une bobine théorique L "pure" en série avec une résistance. Donc la bobine est en réalité, deux composants en série.
    A+

  10. #9
    inviteb4755645

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Si j'ai tout bien compris :

    - la tension efficace aux bornes du condensateur est bien : Ueff = Ieff . 1/wC ??

    - je dois bien utilisé dans la formule de l'impédance R=1000 ohm L=1 H et C=3,18 microF avec R la résistance de la bobine ??

  11. #10
    LPFR

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Re.
    Oui.
    Oui.
    A+

  12. #11
    inviteb4755645

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Merci beaucoup pour votre aide
    A +

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Citation Envoyé par evilgirl17 Voir le message
    je ne comprend pas pourquoi w=314 ?

    1- et sinon ma formule pour trouvé le module de l'impédance du circuit Z=√(R²+(1/Cw)²+(Lw)² est bonne ?
    Bonjour

    attention à ta formule, je ne suis pas sûr que R² + Zc² + Zl² soit identique à
    R² + (Zc-Zl)²


    Si tu veux comprendre les modules RLC, définitivement, alors fait un schéma.
    Après tu vas dire "bon sang mais c'est bien sûr"
    c'est une bien bête application du théorème de Pythagore et des propriétés particulières des triangle-rectangle.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    LPFR

    Re : impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Bonjour.
    Curieuxdenature a raison.
    La bonne formule est bien avec la somme au carré:
    Z=√(R² + (Lw -1/Cw)²)
    Celle là m'avait échappée.
    Au revoir.

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Impédance - intensité efficace : probleme avec un exercice d'éléctricité

    Bonjour

    je voulais rajouter, pour lever l'ambiguité de mon schéma, que L et C correspondent évidemment à Zl et Zc.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Intensité et puissance efficace dans des éclairages à LED
    Par invite04608e6e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2011, 14h34
  2. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15
  3. Problème sur exercice d'électricité
    Par invite890bb8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 11h19
  4. problème intensité PPE avec doubleur de tension
    Par invitefb3e172f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 19h45
  5. Problème avec un exercice d'éléctricité
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 18h35