Bonjour a tous,
Je suis en train de bosser sur le champ électrique et je me trouve face a un exercice résolu que je n'arrive pas a comprendre.
Pour commencer, je vous tape l'exercice tel qu'il est présenté:
On dispose 3 charges identiques aux sommets d'un triangle équilatéral de coté a
On donne q= - 10 ^ -11
a = 6 cm
Représenter et calculer la valeur (en unités du S.I) du champ électrique au milieu de chaque coté.
Réponses:
Au milieu M du coté BC s'additionnent 3 champs attractifs:
Le champ créé par la charge en B de valeur Eb = 9.10^9 (10^-11 / 9.10^-4) = 100 u.S.I
Le champ créé par la charge en C de valeur Ec = 9.10^9 (10^-11 / 9.10^-4) = 100 u.S.I
Le champ créé par la charge en A de valeur Ea = 9.10^9 (10^-11 / 27.10^-4) = 33 u.S.I
Les champs créés par la charge B et C s'annulent et le champ résultant Er est donc égal au champ créé par la charge en A, de valeur 33 u.S.I
(Je ne sais pas comment vous représenter le triangle mais il est assez facilement imaginable.
Les 3 champs sont tracés au centre de chaque coté et chaque champ est dirigé vers le sommet qui se trouve face a lui)
Voila ce que je ne comprends pas:
Lorsque je refaits l'exercice moi même je trouve la même valeur pour les 3 champs. C'est a dire 33 u.S.I
Comment se fait il qu'on puisse trouver 100 u.S.I ? Ça ne me parait pas possible puisqu'il faut forcément utilisé Pythagore pour déterminer la longueur r dans chaque calcul. Et donc on trouve la même longueur r pour les 3 champs...
Ensuite je ne comprends pas comment on place les champs sur les différents cotés pour déterminer le champ résultant.
(comme je ne sais pas comment représenté le dessin du triangle, je ne sais pas j'arrive a me faire comprendre)
Pour finir il est dit dans la résolution que les 3 champs s'additionnent et pourtant les champs créées par B et C s'annulent... ? Pour cela il faudrait qu'ils soient de valeur inverse, mais ils sont de même valeurs.... comment peuvent ils s'annuler ??
Merci pour vos réponses. Je suis bloqué, d'autant que la suite de mon cours (cours par correspondance) réutilise cet exercice résolu.
-----