Bonjour,
Je suis étudiant en génie civil et j'ai voulu comparer la différence entre une flèche calculée "à la main" et des codes de calculs numériques sur un cas très simple.
Données:
une poutre isostatique sur 2 appuis simples de longueur l=6.7m
profilé IPE 240 (inertie I=3892 cm4, poids propre = 30.7 kg/ml)
module d'Young E=210 000 Mpa
limite élastique 235 MPa
densité 7.85
charge linéaire q=-4.7 kN/ml
gravité 9.81
le poids propre est intégré dans le calcul
(j'ai pris des valeurs "pas rondes" histoire d'être sûr que des "erreurs" ne se compensent pas)
Résultats:
la flèche calculée analytiquement vaut f= 5ql^4 / 384 EI = 0.01606 m
avec rdm6 f=0.01606cm
avec advance graitec f=0.01458m
Question:
D'où vient la différence de flèche calculée avec le logiciel advance, sachant que je suis un peu près sur que les hypothèses de calcul sont identiques pour tout ces calculs!!!
En fait je me suis posé ce petit problème à l'occasion d'un projet de charpente métallique: j'ai voulu vérifier les résultats donnés par rdm6 avec advance. Advance me donne une flèche beaucoup plus faible que rdm6 sur la même strucutre. Or vu les résultats de ce petit test, je me pose des questions sur la fiabilité de advance, sachant que dans mon projet je dimensionne un portique avec une traverse en treillis de grande dimension et avec des charges importantes et donc avec une différence nettement plus importante.
Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pu noté que le logiciel Advance est plutôt sympathique dans les valeurs qu'il donne en déplacement et cie et si oui, d'où viennent ces différences??
Merci d'avance
-----