Construction métallique: différence entre la théorie et logiciels de calculs (rdm6, advance)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Construction métallique: différence entre la théorie et logiciels de calculs (rdm6, advance)



  1. #1
    inviteaed06669

    Construction métallique: différence entre la théorie et logiciels de calculs (rdm6, advance)


    ------

    Bonjour,


    Je suis étudiant en génie civil et j'ai voulu comparer la différence entre une flèche calculée "à la main" et des codes de calculs numériques sur un cas très simple.

    Données:

    une poutre isostatique sur 2 appuis simples de longueur l=6.7m
    profilé IPE 240 (inertie I=3892 cm4, poids propre = 30.7 kg/ml)
    module d'Young E=210 000 Mpa
    limite élastique 235 MPa
    densité 7.85
    charge linéaire q=-4.7 kN/ml
    gravité 9.81
    le poids propre est intégré dans le calcul

    (j'ai pris des valeurs "pas rondes" histoire d'être sûr que des "erreurs" ne se compensent pas)

    Résultats:

    la flèche calculée analytiquement vaut f= 5ql^4 / 384 EI = 0.01606 m

    avec rdm6 f=0.01606cm

    avec advance graitec f=0.01458m

    Question:

    D'où vient la différence de flèche calculée avec le logiciel advance, sachant que je suis un peu près sur que les hypothèses de calcul sont identiques pour tout ces calculs!!!

    En fait je me suis posé ce petit problème à l'occasion d'un projet de charpente métallique: j'ai voulu vérifier les résultats donnés par rdm6 avec advance. Advance me donne une flèche beaucoup plus faible que rdm6 sur la même strucutre. Or vu les résultats de ce petit test, je me pose des questions sur la fiabilité de advance, sachant que dans mon projet je dimensionne un portique avec une traverse en treillis de grande dimension et avec des charges importantes et donc avec une différence nettement plus importante.

    Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pu noté que le logiciel Advance est plutôt sympathique dans les valeurs qu'il donne en déplacement et cie et si oui, d'où viennent ces différences??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Construction métallique: différence entre la théorie et logiciels de calculs (rdm6, advance)

    Bonjour, Pete59,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suppose que celà doit venir des conditions d'appui de votre poutrelle.
    Sur RDM6 sur quoi vous appuyez vous, une ligne à chaque extrémité des 6.7 [m].
    Je connais Graitec de nom et par seulement les suivis de leur nouvautés, mais pas d'utilisation, comment sont les appuis.
    Votre poutre dans sa conception est en appui d'une certaine longueur, si la charge est au dessus des 6.7 [m], votre poutre est plus grande, est elle en charge aux dessus des appuis, etc.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. construction metallique
    Par invite95632281 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 15h51
  2. Calculs de charpente et construction métallique
    Par Philou67 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2010, 18h36
  3. Résolution d'un problème de structure métallique sous RDM6
    Par invitec1ed965a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 02h19
  4. logiciels de calculs mécaniques sur stratifiés
    Par invite3aee490e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 08h14
  5. Débuter en construction métallique
    Par invitee0b321fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 08h13