Le champ magnétique terrestre, hypothèses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le champ magnétique terrestre, hypothèses



  1. #1
    invitec578de5f

    Le champ magnétique terrestre, hypothèses


    ------

    Bonjour,

    Pour mon devoir de physique je dois trouver les hypothèses émises par différentes civilisations pour expliquer la présence du champ magnétique terrestre. J'ai cherché pendant 1 heure mais je tombe toujours sur des sites qui parlent de la fin du monde et de l'inversion du champ magnétique terrestre.
    Si vous voulez bien m'aider, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Le champ magnétique terrestre, hypothèses

    En fait, je suis surpris par la question posée ; différentes civilisations auraient émis différentes hypothèses sur le champ magnétique terrestre ? Quelles civilisations ont mis en évidence le champ magnétique - passe encore- mais ont pu dire qu'il était terrestre ????

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Le champ magnétique terrestre, hypothèses

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Catmandou.
    Les chinois avaient découvert la boussole.
    Mais le concept de champ et de champ magnétique ne date que de Faraday.
    À l'époque, les chinois auraient plutôt tendance à attribuer ces propriétés à un dieu quelconque (et ils en ont des tas) et non à un phénomène physique.
    Quand aux autres civilisations, elles ne connaissaient même pas la boussole.
    Alors, les hypothèses...
    Au revoir.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre, hypothèses

    Salut,

    Et pour ces deux derniers siècles ? La connaissance du noyau liquide ne doit pas être aussi ancienne. Y a-t-il eut différentes idées sur l'origine du champ magnétique terrestre ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Le champ magnétique terrestre, hypothèses

    Re.
    Quand j'étais gosse on m'avait dit que le champ était dû au fer dans le noyau de la terre, ce qui était une bonne explication, car le fer est magnétique. Bien sur, on s'était bien gardé (probablement par ignorance) de dire que le fer était dans des conditions de pression et température qui le rendaient non magnétique.
    Je pense que les premières explications ont commencé avec l'effet dynamo. Même si à ses débuts, il restait le problème de "comment ça a commencé ?".
    La page en anglais de wikipedia commence avec un historique très intéressant.
    A+

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Le champ magnétique terrestre, hypothèses

    Pour moi, idem, et de plus, on situait la mine de fer au pôle Nord ! Bon, d'accord, j'étais gosse il y a longtemps ...Dans le même genre , une institutrice (gentille au demeurant) expliquait que le soleil était froid , parce que " quand vous montez , par exemple en montagne, il fait de plus en plus froid " . Pas vraiment illogique !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre, hypothèses

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Dans le même genre , une institutrice (gentille au demeurant) expliquait que le soleil était froid , parce que " quand vous montez , par exemple en montagne, il fait de plus en plus froid " . Pas vraiment illogique !
    A moins que tu ne sois l'homme bicentenaire, ton institutrice devait être blonde

    LPFR, merci pour ton lien, il doit contenir l'essentiel dont Hinata a besoin (pour peu qu'il se débrouille en anglais).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. champ magnétique terrestre
    Par invite12aad2fe dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 16h35
  2. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 08h16
  3. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
  4. Champ magnétique terrestre
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 16h43