Alimentation haute tension dissipation d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation haute tension dissipation d'énergie



  1. #1
    invitec7f80236

    Alimentation haute tension dissipation d'énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant l'énergie à dissiper au sujet d'une alimentation haute tension.

    J'ai une alimentation 65kV , 60mA à utiliser pour alimenter une electrode de focalisation placée sous vide dans un caisson relié à la masse(un cylindre).

    Je souhaite protéger les composants situés à proximité d'une décharge haute tension.

    Question : quelle sont les formules permettant d'évaluer la dissipation d'énergie à réaliser en cas de claquage entre cette électrode et son caisson ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Alimentation haute tension dissipation d'énergie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La puissance dissipée dans l'arc, dépend des caractéristiques de l'alimentation.
    Il faut regarder la notice pour savoir comment elle réagit aux surcharges. Peut-être que la tension s'effondre, ou qu'elle disjoncte, ou qu'elle crame.
    Comment est possible qu'une électrode de focalisation ait besoin d'autant de courant ?
    Au revoir.

  3. #3
    invitec7f80236

    Re : Alimentation haute tension dissipation d'énergie

    Bonjour LFPR,

    En cas de décharge à la masse , la tension d'alimentation s'écroule puisque que placée un court instant en court circuit.(très bon modèle d' alimentation haute tension qui en a vue des vertes et des pas mûres )

    L'alimentation "vit" très bien ses claquages car ce n'est pas elle qui en absorbe l'énergie.

    L'électrode n'a pas besoin de tout ce courant mais répond à la tension requise pour la polarisation de cette électrode.

    Je cherche à en savoir plus en cas de décharge électrostatique concernant l'énergie à dissiper à l'instant très bref du claquage.

    L'alimentation "vit" très bien ses claquages car ce n'est pas elle qui en absorbe l'énergie.

    Si l'alimentation était par exemple de 6mA , l'énergie à dissiper serait elle moins importante ?

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Alimentation haute tension dissipation d'énergie

    Re.
    Il y a une partie d'énergie dans la décharge que vous ne pouvez pas diminuer facilement, qui est celle stockée dans la capacité parasite de la connexion, depuis l'alim jusqu'à l'électrode. Cette énergie est ½ CV². Et elle ne dépend que de la tension. Pas de la capacité de courant de l'alim. Elle ne fera pas de trous dans du métal, ni même dans votre peau. Mais elle détruit des circuits intégrés.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7f80236

    Re : Alimentation haute tension dissipation d'énergie

    Re bonjour ,merci pour cette réponse.


    Je cherche un composant pour placer entre le caisson et la masse du systeme permettant d'absorber / filtrer les surtensions sans pour autant couper la liaison à la masse.
    Si cette liaison se trouve coupée , le caisson se chargerait avec le temps.

    Avez vous une idée de composant ? Je pensais à une ferrite autour de la liaison masse.

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Alimentation haute tension dissipation d'énergie

    Bonjour.
    Non. Une inductance permettrait au caisson de prendre des tensions élevées brièvement. Ce qui suffit largement à détruire des composants électroniques. Le caisson doit rester toujours très bien branché à la terre. Même dynamiquement.
    De toute façon ce ne sont pas les décharges vers le caisson qui posent de problème, mais les décharges vers d'autres circuits.
    Il faut examiner "géométriquement" où peuvent se produire ces décharges et les éviter par des blindages, peintures isolantes, modification géométrique, etc. On peut aussi, éventuellement, protéger les entrés des dispositifs par des diodes (éventuellement Zener) tête bêche.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Problème alimentation haute tension : décollage lifter
    Par sylvain6120 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2010, 11h12
  2. expansion = dissipation d'énergie ?
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/03/2010, 17h31
  3. alimentation haute tension pour intensificateur de lumiere
    Par invitef14e48f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 22h11
  4. Dissipation d'énergie d'un pendule
    Par invite5ce8ed2c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 13h11
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35