Pb direction d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb direction d'une force



  1. #1
    juh-17

    Pb direction d'une force


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant la direction d'une force normale.. dans mon cours la force normale est la force de réaction du support sur l'objet en question
    J'ai fais 2 exercices différents et j'ai l'impression que les 2 exercices sont du même type, mais dans la correction le prof a mis la force "normale" différemment.. Je ne comprend donc pas pourquoi...

    Dans le 1ere exercice : correspond à l'image (1)
    On a une échelle qui est posé sur le sol en contact avec un mur
    J'ai appelé :
    Ns : force exercée par le sol
    Nm : force exercée par le mur
    fm : force de frottement statique du mur
    fs : force de frottement statique du sol
    P : poids
    Dans cet exercice les forces "normales" Nm et Ns sont perpendiculaires par rapport au mur ou par rapport au sol

    Dans le 2eme exercice : correspond à l'image (2)
    Une ficelle tire verticalement vers le haut l'extrémité d'une tige pour que celle-ci fasse un angle de 60° avec un support horizontal situé sur l'axe des abscisses
    J'ai appelé :
    T : tension de la ficelle
    P : poids
    R : force exercée par le support sur la tige
    Dans cet exercices la force "normales" R est perpendiculaire par rapport à la tige.. Pourquoi est-ce différent de l'exercice 1?

    Je vous remercie d'avance de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par juh-17 ; 30/05/2012 à 11h36.

  2. #2
    phys4

    Re : Pb direction d'une force

    Bonjour,

    Pour résoudre chaque exercice il faut utiliser les équations suivantes :
    - la somme des forces verticales est nulle
    - la somme des forces horizontales est nulle
    - la somme des moments des forces est nulle.

    Dans l'exercice 2, la direction de la force R sur le sol n'est pas donnée, l'un des but de l'exercice est de trouver sa direction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pb direction d'une force

    Citation Envoyé par juh-17 Voir le message
    ...
    J'ai fais 2 exercices différents et j'ai l'impression que les 2 exercices sont du même type, mais dans la correction le prof a mis la force "normale" différemment.. Je ne comprend donc pas pourquoi...
    ...Dans cet exercice les forces "normales" Nm et Ns sont perpendiculaires par rapport au mur ou par rapport au sol

    ...Dans cet exercices la force "normales" R est perpendiculaire par rapport à la tige.. Pourquoi est-ce différent de l'exercice 1?
    ...
    Bonjour
    En géométrie (et en physique) "normale" veut dire simplement "perpendiculaire". Donc, une droite ou une force normale à un mur est horizontale, normale au sol elle est verticale, et normale à un plan incliné elle est incliné à 90° du plan.

    Ça n'a rien à voir avec le sens opposé de "anormal".
    Au revoir.

  4. #4
    juh-17

    Re : Pb direction d'une force

    Je comprend bien mais pourquoi dans l'exercice 2 la force "normale" est perpendiculaire par rapport à la tige et non par rapport au support ? Pour moi dans les 2 exercices, il y a un "objet" penché et les forces qui s'appliquent sur cet objet devrait être les mêmes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Pb direction d'une force

    Citation Envoyé par juh-17 Voir le message
    Je comprend bien mais pourquoi dans l'exercice 2 la force "normale" est perpendiculaire par rapport à la tige et non par rapport au support ? Pour moi dans les 2 exercices, il y a un "objet" penché et les forces qui s'appliquent sur cet objet devrait être les mêmes
    C'est une erreur d'interprétation, la direction de la force de l'exercice 2 ne vous est pas donnée, c'est à vous de la trouver.

    Elle n'est pas perpendiculaire à la tige. C'est une impression due au dessin.
    Dernière modification par LPFR ; 31/05/2012 à 12h43.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    cridec

    Re : Pb direction d'une force

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est une erreur d'interprétation, la direction de la force de l'exercice 2 ne vous est pas donnée, c'est à vous de la trouver.

    Elle n'est pas perpendiculaire à la tige. C'est une impression due au dessin.
    Persévérant!

    Tu donnes 2 fois l'explication... tu devrais être prof.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 18h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2011, 18h21
  3. Direction d'application d'une force
    Par invitea63b7bdf dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2010, 08h35
  4. direction et sens de la force de frottement
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2008, 23h52
  5. Réalsiation d'une mesure de direction
    Par totoscill dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 15h47