Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je devrais poster sur le forum techno ou physique mais voilà l’histoire :
Voir les fichiers pdf associés.
On utilise un levier 1 sur lequel on applique une force F1 le but étant de comprimer le piston 2 part l’intermédiaire d’une portée cylindrique. Le piston se déplace axialement dans le bâti 0.
Le levier pivote en 0, le levier pousse le piston en B (point de tangence) et pour simplifier on estimera que le contact se fait sans frottements.
Ce qui m’intéresse c’est de connaitre la direction d’action de la force F2 du levier sur le piston.
Cas n°1 :
Si je ne me trompe pas, j’ai dessiné correctement la direction d’action de la force F2 que l’on pourra décomposé en une composante axiale poussant le piston et une composante radiale qui créera des frottement entre le piston et le bâti. J’espère que tout le monde est d’accord jusqu’ici !
Cas n°2 :
On modifie la forme du piston et du levier.
Le nouveau point d’application de la force F2 serait donc B1 et logiquement la force F2 devrait s’applique axialement et éliminer le problème de frottement. Est-ce que tout le monde est toujours d’accord ?
Les figures pour le cas n°1 et 2 sont sur le fichier « ligne d’action 1 »
Cas n°3 :
Le principe reste le même mais entre le levier et le piston on place un roulement 3 centré en C.
Et c’est là que j’ai un doute sur la nouvelle direction d’action de la force du roulement sur le piston.
S’agit-il une nouvelle fois de la direction perpendiculaire à OB ?
La figure pour le cas n°3 est sur le fichier « ligne d’action 2 »
Merci à tous de votre attention et de votre aide !
-----