bonjour
je viens de voir passer un sujet interressant helas associé a un triste constructeur dont il ne faut pas parler , mais rien n'interdit de faire des calcul theorique pour voir ce qui est possible ou pas
pour faire un bon moteur a air comprimé l'ideal est un moteur isotherme utilisant toute la pression du reservoir
bien sur pratiquement il faut se contenter d'un moteur a plusieurs etages adiabatiques avec echangeur intermediaire rechauffant l'air a la temerature ambiante
j'ai eu l'impression en lisant entre les ligne de certaine doc chez celui dont on ne parlera pas qu'il y avait un detendeur a 18 bar : ma premiere reaction a été de penser que c'est nul ! ca va perdre une energie enorme ! le rendement sera lamentable !
peut on dire que la perte sera dans le rapport 350/18 en passant de 350bar a 18bar ?
avec l'air comprimé il faut se mefier des aproximations pifometriques , il faut faire des calcul entier , les resultat sont parfois surprenant
je ne donnerai pas les detail de calcul aujourdh'ui pour ne pas induire tout le monde en erreur au cas ou j'en ai fait une et laisser d'autre persone calculer autrement
example avec des chiffre presque tiré au hazard ( ne pas dire d'ou il viennent ) reservoir d'air 200l et 350bar
energie produite par detente isotherme entiere : 11kwh
energie produite avec detendeur a 18 bar et detente isotherme : 7.46kwh
raport entre les 2 : 7.46/11= 0,678
c'est pas glorieux mais c'est beaucoup moins pire que ce que j'aurais cru
calcul
ce calcul est fait avec l'hypothese d'un gaz parfait , dans le detenteur , c'est une detente de joule thomson : l'energie mecanique et perdue en chaleur dans le laminage par un clapet juste un peu ouvert , la detente produit du froid , et pour un gaz parfait , le chaud et le froid sont la meme quantité de chaleur donc la sortie est a temperature ambiante
avec detendeur le rendement est donc deja limité a 0.678
reste a finir le calcul : remplacer la detente isotherme par une detente completement adiabatique
remplacer mon hypothese de gaz parfait dans le detendeur par de l'air reel , qui risque de donner un air a la sortie du detendeur plus froid que l'ambiante
j'ai fait ce calcul de facon optimiste en considerant un moteur isotherme parfait qui utilise la pression jusqua zero
apres reponse des habitué du forum thechnologie , il sera peut etre utile de transferer dans le forum physique , car les problemes sont vraiment de la pure thermodynamique
merci pour toute idée sur ces calculs
la question n'est pas interressante que pour le moteur a air comprimé , c'est un peu la meme histoire pour la reduction de puissance d'une turbine a vapeur par laminage de la vapeur par un regulateur a l'entré : un raisonement primaire fait croire que ca reduit gravement le rendement ... un calcul detaillé donne un resultat meilleur que je croyais
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