Petite question sur le potentiel electrostatique !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question sur le potentiel electrostatique !!



  1. #1
    invite8bedfb8c

    Petite question sur le potentiel electrostatique !!


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un problème avec le potentiel electrostatique , je n'arrive pas à "sentir" ce que c'est , le champ electrostatique est lié a la modification de l'espace lié a la présence d'une charge , mais que représente le potentiel ?

    J'ai vraiment du mal , et je n'arrive pas a comprendre deux choses en particulier :

    1- deux sphères conductrice chargées relié par un fil conducteur sont au meme potentiel electrostatique

    2- si on relie une sphere conductrice neutre a l'interieur de laquelle on place une charge q au sol , alors son potentiel s'annule , pourquoi ?

    Merci encore de prendre le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    invite3d8635ab

    Re : Petite question sur le potentiel electrostatique !!

    bon je vais vous expliquer pourquoi , pour la première constant , si vous relier deux conducteur avec un fil conducteur en forme un seul conducteur en équilibre ,; alors on sait bien qu'a l’intérieur d'un conducteur en équilibre en trouve que le potentiel est constat ,; donc le potentiel dans les deux sphère dans votre cas vont être égaux ,;
    la même chose pour la 2Question ; on sait ou bien par convention le potentiel de la terre Vaut 0 ; donc si on relie une sphère conductrice avec la terre on aura le potentiel de la sphère vaut 0.

  3. #3
    invite8bedfb8c

    Re : Petite question sur le potentiel electrostatique !!

    Trés bien merci vous avez repondu à mes deux dernieres question , et j'ai bien compris . Mais pourriez vous expliquer ce qu'est le potentiel electrostatique , qu'est ce que ça représente a part la formule

  4. #4
    invite3d8635ab

    Re : Petite question sur le potentiel electrostatique !!

    je crois que le potentiel Électrique , c'est comme Le travail qui faut fournir a une charge pour la déplacer d'une place à une autre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Petite question sur le potentiel electrostatique !!

    Bonsoir,

    Le champ de force électrostatique (en V/m ou N/C) définit pour tout point de l'espace la force qui s'exerce(rait) sur une charge-test de 1 coulomb positionnée en ce point: combien de newtons sur une charge d'1 coulomb?

    Donc entre deux points de cet espace soumis au champ de force électrostatique, on peut calculer le travail de la force électrostatique sur la distance entre ces deux points: combien de joules seraient nécessaires (ou seraient produits) pour le dplacement d'une charge d'1 coulomb de A à B?
    Le résultat (en V ou J/C) est la différence de potentiel (d.d.p.) électrostatique entre ces deux points.
    Dernière modification par Nicophil ; 10/06/2012 à 02h35.

Discussions similaires

  1. potentiel electrostatique
    Par invite59935163 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2010, 07h15
  2. [Electricité-statique] Petite question de potentiel
    Par invite146f106a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2010, 20h39
  3. Potentiel électrostatique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2009, 09h37
  4. potentiel electrostatique
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 10h42
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47