diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques



  1. #1
    invite6b1ab35a

    diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et dans le chapitre 2 de la première partie de mon livre de physique sur les ondes mécaniques progressives périodiques on me parle à un moment de la diffraction :
    Lorsque la fente est de l'ordre de la longueur d'onde, l'onde est diffractée.
    Si la largeur de la fente est très supérieure à la longueur d'onde : l'onde est seulement diaphragmée.


    je me posais la question suivante : jusqu'à quel point la taille de la fente par rapport à la longueur d'onde peut-elle être petite, pour que l'onde puisse encore être diffractée ?


    Dans un exercice corrigé je trouve :
    lamda = 3,4 m et d ( taille de la fente ) = 0,8 m ; donc lamda est très supérieure à d : l'onde du son grave est diffractée.

    Pourtant dans un TP de début d'année j'avais fait un schéma ou "d" était 3 fois plus petit que lamda et il n'y avait pas eu de diffraction, l'onde ne passait pas...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques

    Citation Envoyé par cocotan Voir le message
    je me posais la question suivante : jusqu'à quel point la taille de la fente par rapport à la longueur d'onde peut-elle être petite, pour que l'onde puisse encore être diffractée ?

    Dans un exercice corrigé je trouve :
    lamda = 3,4 m et d ( taille de la fente ) = 0,8 m ; donc lamda est très supérieure à d : l'onde du son grave est diffractée.

    Pourtant dans un TP de début d'année j'avais fait un schéma ou "d" était 3 fois plus petit que lamda et il n'y avait pas eu de diffraction, l'onde ne passait pas...
    Bonjour,
    Pour une fente de plus en plus petite l'onde traversante est toujours diffractée, la quantité d'énergie qui traverse la fente est de plus en plus faible et la majorité de l'onde est réfléchie.
    Pour conserver une part importante d'onde traversante, il faut focaliser l'onde sur la fente. Le rapport d'énergie transmise décroit plus vite que la surface de la fente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite6b1ab35a

    Re : diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques

    D'accord donc le fait que je n'avais rien vu durant le TP est juste dû à une inattention de ma part ou une mauvaise manipulation...
    Merci de m'avoir éclairé

  4. #4
    LPFR

    Re : diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques

    Citation Envoyé par cocotan Voir le message
    D'accord donc le fait que je n'avais rien vu durant le TP est juste dû à une inattention de ma part ou une mauvaise manipulation...
    Merci de m'avoir éclairé
    Bonjour.
    Soit vous aviez fermé totalement la fente, soit l'ouverture était trop petite pour laisser passer assez de lumière pour que vous a voyiez. Probablement vous n'étiez pas en conditions idéales: vingt minutes dans le noir complet pour atteindre la sensibilité maximale de l'œil.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Soit vous aviez fermé totalement la fente, soit l'ouverture était trop petite pour laisser passer assez de lumière pour que vous a voyiez. Probablement vous n'étiez pas en conditions idéales: vingt minutes dans le noir complet pour atteindre la sensibilité maximale de l'œil.
    Au revoir
    Il est ici question d'ondes mécaniques, ou alors j'ai loupé quelque chose...

    A+,

  7. #6
    LPFR

    Re : diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    ...
    Il est ici question d'ondes mécaniques, ou alors j'ai loupé quelque chose...
    ...
    Re.
    Oups !
    C'est dur de voir des ondes mécaniques avec les yeux ! Surtout dans le noir !

    Surtout si leur amplitude est trop petite (ça a du être le cas)
    A+

Discussions similaires

  1. TS Les ondes mécaniques progressives
    Par invitec063b2d9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2011, 10h17
  2. physique exercice sur les ondes mécaniques progressives
    Par invite2788efe7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2010, 15h45
  3. Ondes mécaniques progressives périodiques
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2007, 11h08
  4. ondes mécaniques progressives
    Par invite1ec421a8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 16h43
  5. Ondes progressives périodiques
    Par invite46329d48 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2006, 22h47