diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques



  1. #1
    invite6b1ab35a

    diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et dans le chapitre 2 de la première partie de mon livre de physique sur les ondes mécaniques progressives périodiques on me parle à un moment de la diffraction :
    Lorsque la fente est de l'ordre de la longueur d'onde, l'onde est diffractée.
    Si la largeur de la fente est très supérieure à la longueur d'onde : l'onde est seulement diaphragmée.


    je me posais la question suivante : jusqu'à quel point la taille de la fente par rapport à la longueur d'onde peut-elle être petite, pour que l'onde puisse encore être diffractée ?


    Dans un exercice corrigé je trouve :
    lamda = 3,4 m et d ( taille de la fente ) = 0,8 m ; donc lamda est très supérieure à d : l'onde du son grave est diffractée.

    Pourtant dans un TP de début d'année j'avais fait un schéma ou "d" était 3 fois plus petit que lamda et il n'y avait pas eu de diffraction, l'onde ne passait pas...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : diffraction sur les ondes mécaniques progressives périodiques

    Citation Envoyé par cocotan Voir le message
    je me posais la question suivante : jusqu'à quel point la taille de la fente par rapport à la longueur d'onde peut-elle être petite, pour que l'onde puisse encore être diffractée ?

    Dans un exercice corrigé je trouve :
    lamda = 3,4 m et d ( taille de la fente ) = 0,8 m ; donc lamda est très supérieure à d : l'onde du son grave est diffractée.

    Pourtant dans un TP de début d'année j'avais fait un schéma ou "d" était 3 fois plus petit que lamda et il n'y avait pas eu de diffraction, l'onde ne passait pas...
    Bonjour,