Bonjour,
Il est bien déterminé que deux capacités en parallèle s’additionnent. Pourtant, je vais vous montrer un cas où, étrangement, on ne tient pas compte de cette réalité.
Nous avons une bobine de 400 uH connectée à un générateur de fonctions. Nous injectons un signal sinusoïdal et nous constatons à l'oscilloscope que la tension est à son maximum à 1 mHz. On dit dans ce cas que la bobine est en résonance. Pourtant, il n'y a pas de condensateur en parallèle ni en série qui justifie cette résonance. On dit dans ce cas que la capacité est intrinsèque à la bobine, nommée capacités parasites, supposées être formées par la proximité du fil de l'enroulement de cette bobine, car il faut bien justifier la cause de cette résonance.
Donc, nous savons que cette bobine de 400 uH se met en mode résonance si on lui injecte un signal de 1 mHz. Un calcul dérivé de la formule de la résonance de la susdite bobine nous apprend que cette capacité parasite s'élève à 63 pF.
Mais voilà que je veux mettre cette bobine en résonance à la fréquence de 0.6 mHz. Ok, pas de problème, je connais l'inductance de la bobine, 400 uH, ainsi que la fréquence de résonance, 0,6 mHz. En appliquant la formule suivante... (je ne sais pas comment la placer, mais vous la connaissez tous, merci), nous savons qu'il faut un condensateur, donc une capacité de 176 pF pour faire résonner ce circuit LC. Je vais construire le montage avec ma bobine de 400uH, qui possède une fréquence propre de 1 mHz, en lui appliquant un condensateur de 176 pF afin de la faire résonner à 0.6 mHz, avec un signal fourni par le générateur de fonctions. Miracle, l'oscilloscope confirme le calcul; elle est bien en résonance à 0.6 Mhz.
Le très gros problème est que, malgré que cette bobine résonne à 0.6 mHz, comme prévu par le calcul qui a déterminé une capacité en parallèle de 176 pF, cette bobine possède pourtant une capacité propre, intrinsèque, de 63 pF. Ma question, vous l'avez déjà devinée, est: Pourquoi la capacité propre de la bobine est ignorée dans la formule et pourquoi l'expérience confirme le calcul, en ignorant elle-même cette capacité propre de la bobine, alors qu'une autre expérience montre aussi que deux capacités en parallèle s’additionnent?
BG.
-----