Bonjour,
Dans un des fils de discussion : "calcul du siphon d'une rivière artificielle", il s'agissait de transformer un flot continu (sans pression) d'eau de 4l/mn en une série cyclique de "vagues" de 20 l toutes les 20 secondes.
NOTA : Cette transformation s'était avérée nécessaire pour permettre, esthétiquement parlant, l'animation d'une cascade et l'auto-nettoyage d'une petite rivière artificielle de 3 à 4 m de long, placée en amont d'un bassin à poisson rouge, de 1,5m3.
La collaboration d'un internaute, que je remercie vivement au passage, avait fait évoluer, ce projet tout au long du fil de discussion, avec par exemple, la nécessité d'introduire une fontaine japonaise "Shishi Odoshi", de 1,5 à 2 litres par pulsation (toutes les 2 à 3 mn destinée à amorcer le siphon d'une cuve de 25 litres) modifiée profondément, afin de répondre aux diverses contraintes imposées par la nature particulière de notre problème.
Pour épargner, fatigue, et temps aux lecteurs, je me propose, ici d'extraire l'étude et le résultat concernant purement et simplement la fontaine "Shishi Odoshi", qui permet aux syphons de s'amorcer "à coup sûr".
En attendant votre réaction, et les demandes de précisions complémentaires, voici le résultat final, qui sera mis en œuvre dès mon retour de vacances.
La variante choisie de la fontaine japonaise "Shishi Odoshi", de 1,5 à 2 litres par pulsation (toutes les 2 à 3 mn)
fontaine en V simple 20120510 002 avec retour forcé et E2 a 45 Degrés.jpg
On notera la présence d'un réservoir supplémentaire triangulaire (volume TrG) à gauche destiné à faciliter le retour à l'horizontale (rotation antihoraire).
On précise que lors du basculement à la "verticale" une butée arrête la rotation "horaire" de telle façon que le réservoir supplémentaire, se retrouve juste en dessous du filtre GARDENA qui alimente l'ensemble à 4 l/mn, débit trop faible pour perturber la rotation "horaire". Cette charge supplémentaire va donc "forcer" le dispositif à revenir a sa position initiale, même en cas d'encrassement, afin de présenter à nouveau la partie gauche de la fontaine (à gauche du prisme jaune) juste au dessous de la sortie du filtre.
Étape 1 : la fontaine est horizontale, la partie à gauche du prisme se remplit (volume PrG).
Étape 2 : la partie droite se remplit (PrD).
Étape 3 : la partie au dessus des deux, commence à se remplir (volume PrH),
Il y a basculement horaire
Étape 4 : la fontaine se vide , d'abord PrG saute sur la face interne de E2 donnant un coup supplémentaire pour finaliser, s'il y a lieu la rotation, puis PrG et PrH s'écoulent complètement à l'extérieur de la fontaine.
Étape 5 : l'axe étant correctement placé, le système, déchargé de son eau, à tendance à revenir à l'horizontale par un mouvement antihoraire, au besoin aidé par le remplissage "lent" du réservoir triangulaire (TrG).
Ainsi le cycle peut reprendre à raison d'une vague toutes les 2 à 3 minutes.
RAPPEL : pour ceux qui n'ont pas parcouru le fil de discussion "calcul du siphon d'une rivière artificielle", que cette vague va permettre de surcharger momentanément une cuve de 20 litres d'eau munie d'un siphon, qui va donc s'amorcer et déverser en 20 secondes près de 20 litres d'eau dans une rivière alimentant en circuit fermé, un bassin de 1,5 m3 contenant des poissons rouges.
Pour les puristes seulement. Voici une première "approche" du parcours du centre de gravité du système (calcul avec un « classeur » de Open Office), afin de pré-déterminer la position "probable" de l'axe de rotation.
Étant donné la complexité du problème (écoulement des fluides, matériaux, …), une phase maquette est prévue, avant construction définitive de la fontaine (avec des feuilles de PVC de 5mm collés et l'insertion de deux roulement à billes étanches). On notera que l'axe traverse le prisme ce qui devrait permettre de résoudre certains problèmes d'étanchéité.
!fontaine en V simple extrait cycle centre de gravité v1.JPG
-----