Bonjour,
Ma question se situe dans le cadre des expériences d'électrodynamique quantique en cavité micoronde supraconductrice du Laboratoire Kastler Brossel. Elle concerne le temps de décohérence des états de parité définie d'un champ régnant dans une cavité microonde dans les cas suivants
1er cas :
le champ est dans un état de parité définie, par exemple:
|P> = (|i alpha> + |-i alpha>)/2^(1/2) (état pair formé de la somme de deux états cohérents de nombre moyen de photons |alpha|² en opposition de phase classique)
|I> = (|i alpha> - |-i alpha>)/2^(1/2) (état impair formé de la différence de deux états cohérents de nombre moyen de photons |alpha|² en opposition de phase classique)
2ème cas :
l'état de parité du champ régnant dans la cavité est intriqué avec les niveaux d'énergie |e> ou |g> d'un atome de Rydberg à deux niveaux, par exemple dans un état
|psi> = (|e P> + exp(i thêta) |g I>)/2^(1/2) (avec thêta phase quantique éventuelle entre les deux composantes)
On peut (cf le programme déclic du LKB) rendre les états de parité définie stables vis à vis de la décohérence. Je voudrais savoir s'il n'existe aucun moyen de faire en sorte (dans des conditions expérimentales identiques) que les états de parité définie du champ (1er cas) soient instables vis à vis de la décohérence et que la corrélation niveau d'énergie/parité des états intriqués (2ème cas) reste au contraire stable ?
Nota : si je considèrealors je ne vois guère (même avec seulement la condition de linéarité de l'action de la décohérence) comment sortir d'une impossibilité d'arriver à un tel résultat, mais bon, je voudrais quand même savoir si c'est vraiment absolument certain et pourquoi.
- que la décohérence des états de parité définie correspond majoritairement à une absorption aléatoire des photons se trouvant dans la cavité transformant les états à nombre pair de photons en états à nombre impair de photons et vice versa ( a |P> = (i alpha) |I> et a |I> = (i alpha) |P>)
- que l'on a, avec certitude, applicabilité de la linéarité ( a |psi> = (i alpha) (|e I> + |g P>)/2^(1/2) )
-----