Amplificateur logarithmique : utilité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplificateur logarithmique : utilité ?



  1. #1
    lexours

    Amplificateur logarithmique : utilité ?


    ------

    Bonsoir !
    J'étais en train de me documenter sur Internet sur les montages possible avec un amplificateur opérationnel et je suis tombé sur celui nommé "amplificateur logarithmique". À quoi sert-il ? Il passe sous un logarithme un signal ?
    Si vous pouviez m'expliquer le pourquoi et le comment de ce montage, je vous en serais très reconnaissant !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Amplificateur logarithmique : utilité ?

    Bonsoir

    Pour réaliser un amplificateur logarithmique on place un élément à réponse exponentielle, tel qu'une diode ou un transistor bipolaire, dans la boucle de contre-réaction d'un AOP.

    Cette fonction va souvent de paire avec l'amplificateur anti-logarithme (i.e. exponentiel), où le même élément à réponse exponentielle est cette fois placé entre l'entrée et la boucle de contre-réaction.


    Le fait de produire une tension de sortie proportionnelle au logarithmique de la tension d'entrée trouve plusieurs applications, comme par exemple :
    - réaliser des opérations mathématique sous une forme analogique, le logarithme pouvant être mis à profit dans la multiplication ( a×b=exp(log(a)+log(b)) ) et l'élévation à une puissance ( an=exp(n×log(a)) ) ;
    - compresser une échelle de mesure afin de pouvoir rendre compte dans le même temps des valeurs faibles et des valeurs élevées.

  3. #3
    LPFR

    Re : Amplificateur logarithmique : utilité ?

    Bonjour.
    L'application la plus courante est de passer de la tension à son équivalent de dB, pour des affichages et des mesures. Notamment en son et en radio.
    L'autre est, comme l'a dit PA5CAL la compression des valeurs. Par exemple, pouvoir montrer simultanément l'écho d'un supertanker et celui d'un hélicoptère avec le même réglage du radar.
    Une autre application bien plus marginale est la conversion des signaux qui sont exponentiels, comme le courant dans le microscope à effet tunnel.

    Par contre, de nos jours, l'utilisation pour faire le produit des signaux est largement dépassé. Le calcul analogique est devenu un sujet de musée. (Et pourtant, qu'est que c'était marrant !).
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Amplificateur logarithmique : utilité ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre, de nos jours, l'utilisation pour faire le produit des signaux est largement dépassé. Le calcul analogique est devenu un sujet de musée. (Et pourtant, qu'est que c'était marrant !).
    Au revoir.
    Sauf sur les avions de chasse où il existe encore un ultime étage de calcul analogique lorsque tout le numérique a foiré. C'est effectivement devenu très marginal.

    C'est vrai que c'était très "physique" comme calcul.
    Résoudre une équation différentielle ou polynomiale était très instructif.
    Les fonctions réciproques obtenues grâce à la contre réaction, etc... (racine nieme, dérivation)
    Souvenir, souvenir...

    Concernant l'exponentielle, c'est amusant de constater qu'elle sort aussi bien sur les réponses temporelles des systèmes linéaires que sur des réponses spatiales (câble en chaînettes, réponse d'un ordre 2) ou électrique. (caractéristique de diode)

    Le logarithme permet également de se contenter de l'ordre de grandeur. C'est lié aux bases de comptage. Plutôt que de se souvenir du nombre précis, on ne se souvient que l'exposant de la base. D'où la compression (ou dilatation) obtenue
    1000=10^3 -> 3
    10000 = 10^4 -> 4

    Base 10 pour les nombres de tous les jours. (et les dB)
    Base e parce que sympatique en maths. (pas de terme correctif lors de la dérivation de e^t.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  3. logarithmique
    Par invite787b1009 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 20h16
  4. Equation logarithmique
    Par hell_kaporal dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 15h07
  5. décrément logarithmique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2008, 17h19