Force gravitationnelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force gravitationnelle.



  1. #1
    invitea81065ba

    Exclamation Force gravitationnelle.


    ------

    Bonjour !
    Je passe mon Bac lundi et donc je suis en train de finir mes révisions. Mais il a deux petites choses que je ne comprend pas. Alors si vous pourriez m'aider s'il vous plait, ça serait vraiment sympa.

    Alors voila, pourquoi parfois la force gravitationnelle est (-G*Ma*Mb)/r^2 et parfois il n'y a pas le (-) ?
    Aussi dans un exercice que j'ai trouvé, dans une question ils assimilent la force gravitationnelle à la force poids et l'exprime par m*g, pourquoi ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Force gravitationnelle.

    Bonjour Alexia, et bon courage pour "la dernière ligne droite" avant l'examen !

    Si tu veux calculer l'intensité de la force gravitationnelle, en Newton, ce sera toujours "plus" G.Ma.Mb/r²

    Mais dans les "bilans des forces" tu utilises des vecteurs (ou leurs projections sur des axes), qui peuvent être orienté(e)s dans le sens de l'axe ou dans le sens contraire. Et alors, il faudra faire attention aux signes pour les "mesures algébriques" ou "coordonnées" de ces vecteurs (je ne sais pas quelle notation tu utilises). Dans un sens, il faudra compter positivement, dans l'autre sens, négativement...

    Et s'il s'agit d'exprimer d'une manière générale le "vecteur force", l'interaction gravitationnelle qu'exerce la masse sphérique homogène de centre A sur la masse sphérique de centre B, en utilisant le vecteur unitaire orienté de A vers B : comme la force exercée par A sur B est orientée de B vers A, il y aura le signe "moins" indiquant cette orientation en sens contraire du vecteur unitaire.

    Tout cela n'est-il pas indiqué dans ton livre de physique ?

    Pour terminer, supposons que tu étudies l'attraction exercée par la Terre (ou la Lune ou je ne sais quoi...) sur un objet (ton ordinateur par exemple). Cette attraction peut être calculée au moyen de la loi de Newton F = G.Mordi.Mterre/(distance centre terre centre ordi)²
    Elle peut aussi être appelée "poids de l'ordi" et alors F=Mordi.g

    Voili voilou !
    j'espère que cela t'aidera.

  3. #3
    invitea81065ba

    Re : Force gravitationnelle.

    Ah ça a éclairé ma journée ! Merci beaucoup !
    Et bonne journée

  4. #4
    Nicophil

    Re : Force gravitationnelle.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexia974 Voir le message
    dans une question ils assimilent la force gravitationnelle à la force poids et l'exprime par m*g, pourquoi ?
    Pourquoi?? mais parce que c'est tout simplement la définition du poids pardi! Le poids d'un objet sur Terre, ce n'est pas autre chose que la force gravitationnelle exercée par la Terre sur cet objet !!
    Et g n'est pas autre chose que G.M/r² !!
    Dernière modification par Nicophil ; 16/06/2012 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Force gravitationnelle.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Pourquoi?? mais parce que c'est tout simplement la définition du poids pardi! Le poids d'un objet sur Terre, ce n'est pas autre chose que la force gravitationnelle exercée par la Terre sur cet objet !!
    Strictement parlé, non (cf. n'importe quel cours de géodésie). Mais c'est une bonne approximation.

    Et g n'est pas autre chose que G.M/r² !!
    Même pour la seule force de gravitation, cette formule seulement une bonne approximation. (Donc conceptuellement fausse, mais très utile dans la pratique.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/06/2012 à 12h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. La force gravitationnelle
    Par invite23918661 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 13h38
  2. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  3. Qu'est ce que la Force gravitationnelle et la Force Coulombienne
    Par invite5efd3dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 21h24
  4. Force gravitationnelle.
    Par invite587a1462 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/04/2008, 18h20
  5. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56