fonction d'onde 'boso-fermionique'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fonction d'onde 'boso-fermionique'



  1. #1
    azizovsky

    fonction d'onde 'boso-fermionique'


    ------

    Bonsoir tous le monde , j'ai une petite question un peu tordue : est ce qu'il y'a un champs qui décrit les bosons et les fermions en même temps qui vérifie l'équation du champs de Klein-Gordon et de Dirac ,est ce que le champs éléctron-positron vérifie l'équation du champs de K-G en même temps , non pas séparaiment ? merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonsoir tous le monde , j'ai une petite question un peu tordue : est ce qu'il y'a un champs qui décrit les bosons et les fermions en même temps qui vérifie l'équation du champs de Klein-Gordon et de Dirac ,est ce que le champs éléctron-positron vérifie l'équation du champs de K-G en même temps , non pas séparaiment ? merci d'avance ...
    càd on'a un couple (éléctron-positron),la charge du couple est nul ,donc ,ona affaire à un boson ,comment décrire le champs du couple (e-,e+) en même temps?

  3. #3
    doul11

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    la charge du couple est nul ,donc ,ona affaire à un boson
    Un boson peut être chargé, voir les boson W de l’interaction faible par exemple, le caractère bosonique ou fermionique est donné par le spin, pas par la charge électrique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonsoir,



    Un boson peut être chargé, voir les boson W de l’interaction faible par exemple, le caractère bosonique ou fermionique est donné par le spin, pas par la charge électrique.
    il y'a toujour la création de W- et W+ en même temps et Z se désintégre toujour en un couple de particule dont la somme des charges est nulle(+,-) ou (0,0) ,ma question est ce qu'il y'a un champs qui les décrit en même temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Ce dont tu parle est la conservation de la charge, rien a voir avec le caractère bosonique ou fermionique, dans les supraconducteur les électrons forment des paires de Cooper, paires qui sont alors des boson !

    Je ne comprends pas de quel champ tu parle ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Ce dont tu parle est la conservation de la charge, rien a voir avec le caractère bosonique ou fermionique, dans les supraconducteur les électrons forment des paires de Cooper, paires qui sont alors des boson !

    Je ne comprends pas de quel champ tu parle ?
    les paires de cooper sont décrit par une fonction d'onde BCS ,les pairs sont des besons ,est ce que la fonction d'onde d'un paire vérifie l'équation de Klein-Gordon?

  8. #7
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    les paires de cooper sont décrit par une fonction d'onde BCS ,les pairs sont des besons ,est ce que la fonction d'onde d'un paire vérifie l'équation de Klein-Gordon?
    On a un boson chargé ...

  9. #8
    invite93279690

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonsoir tous le monde , j'ai une petite question un peu tordue : est ce qu'il y'a un champs qui décrit les bosons et les fermions en même temps qui vérifie l'équation du champs de Klein-Gordon et de Dirac ,est ce que le champs éléctron-positron vérifie l'équation du champs de K-G en même temps , non pas séparaiment ? merci d'avance ...
    Salut,

    Déjà, toute solution de l'équation de Dirac satisfait l'équation de Klein-Gordon (la réciproque est évidemment fausse).
    Ensuite, lorsqu'on dérive l'équation de Klein-Gordon, c'est la plupart du temps pour des champs scalaires sans spin. Si mes souvenirs sont bons l'equation de Klein-Gordon est la bonne équation de mouvement pour le champ effectif associé au méson .

    Les paires de Cooper ayant un spin non nul (il me semble), je ne pense pas qu'elles soient décrites par l'équation de KG.

  10. #9
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je ne comprends pas de quel champ tu parle ?
    exemple , un couple (e-,e+) avant leur annhilation (supposant que l'un tourne autour de l'autre pendant un certain temps...) ,on peut décrire leur interaction par le champs de Dirac ,mais individuallement , est ce qu'il n'existe pas un champs qui les décrivent tous les deux en même temps ,un champs de type K-G pour un couple(systéme ''bosonique'') dont la somme des charge est nulle (pour simplifié).

  11. #10
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Les paires de Cooper ayant un spin non nul (il me semble), je ne pense pas qu'elles soient décrites par l'équation de KG.
    bonsoir, est pourquoi on dit que les paires sont des bosons?

  12. #11
    invite93279690

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    bonsoir, est pourquoi on dit que les paires sont des bosons?
    Parce qu'elles n'ont pas de spin DEMI-ENTIER

  13. #12
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    ...., c'est la plupart du temps pour des champs scalaires sans spin..
    est ce que les photons n'ont pas de spin ?

  14. #13
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Parce qu'elles n'ont pas de spin DEMI-ENTIER
    donc ,ils sont décrit par l'éqution de K-G

  15. #14
    invite93279690

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    donc ,ils sont décrit par l'éqution de K-G
    Non, car comme je l'ai dit l'equation de K-G ne décrit que les champs scalaires c'est à dire sans spin (le texte en bleu dans mon premier message est lien vers le wiki sur l'equation de KG).
    Par exemple, pour les photons qui ont un spin 1, le fait d'obtenir une équation de KG pour le potentiel vecteur dépend de la jauge utilisée.

  16. #15
    invite54165721

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    On peut reformuler la question initiale.
    Existe t il un champ dont les composantes décrivent des bosons ou des fermions et qui se transforme conformément aux transformations de Lorentz.
    La supersymétrie traite ce genre de question (sans que j'en maitrise le b-a ba)

  17. #16
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Bonjour , pour un peu de clareté ,la foncton d'onde(spinoriélle) d'un éléctron vérifie: ψ(vérifie)===>équation de Dirac , ET ψ(v...)=====>équation de K-G
    donc qu'il variable qu'on doit ajouter aux variables spatio-temporels de la fonction d'onde pour faire la difference entre un boson et un fermion ,le spin ou ..

  18. #17
    invite54165721

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    le spin (entier ou demi entier)

  19. #18
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    donc , la fonction d'onde complette est produit tensoriél de deux fonction l'une spatio-temporelle(projection) et l'autre spinoriélle(projection sur l'espace des spins) ? OU ...

  20. #19
    coussin

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    Oui, c'est ça

  21. #20
    azizovsky

    Re : fonction d'onde 'boso-fermionique'

    c'est tous ,le spin est ramasser dans l'espace-temps(weigner) ,dans sa représentation,et aprés ,on le rajoute !!! ....., bonne continuation , je sors complétement....

Discussions similaires

  1. Fonction de Transfert, Fonction d'Onde, bien des analogies
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 06h56
  2. Fonction d'onde
    Par invite7acf1a98 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2010, 20h00
  3. fonction d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2006, 23h45
  4. fonction d'onde
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2005, 20h25
  5. fonction d'onde
    Par invitec12bc20e dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/08/2005, 23h56