[Optique géométrique] Condition: D>4f'
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[Optique géométrique] Condition: D>4f'



  1. #1
    invite8f6d0dd4

    [Optique géométrique] Condition: D>4f'


    ------

    Bonjour à tous!
    Ma question concerne la condition D>4f' pour pouvoir projeter l'image d'un objet sur un écran.
    En fait ce qui me semble étrange c'est que pour moi, pour avoir une image réelle il suffit de placer son objet à gauche du foyer F dans le cas d'une lentille convergente, je ne comprends pas pourquoi on dit: "pour avoir une image réelle et donc pour pouvoir la projeter il faut D>4f'" et pas "il faut placer l'objet à gauche de F.
    Merci bien!

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Bonjour.
    Si vous écrivez la formule de base:
    1/a + 1/b = 1/f
    (Je n'utilise pas les conventions de signe actuelles. Toutes les distances sont positives), vous pourrez démontrer que le minimum de a + b est obtenu ou a = b = 2f.
    C'est à dire que la distance minimum entre l'objet et son image (a+b) est 4f.
    Pour n'importe quelle autre position "à gauche de f" la somme a+b sera plus grande.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8f6d0dd4

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Bonjour.
    Si je comprends bien ce que vous me dites c'est que si l'objet A est à gauche de F, la condition est forcément vérifiée.
    En revanche si je suis entre O et F, il existe certaines positions de A pour lesquelles j'aurai une image réelle (donc projetable sur un écran). Ces positions sont déterminées par AA'>4f'

    Ai-je juste?

    En fait j'ai du mal à voir ce second aspect car je n'ai jamais réussi à construire un schéma pour lequel en plaçant A entre F et O, j'obtienne une image réelle, mon image est toujours à gauche de O (et donc intersection de rayons virtuels).

    Merci bien.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Re.
    Si l'objet est entre 0 et F, il n'y a pas d'image réelle (jamais). Uniquement d'image virtuelle.
    Si l'objet se trouve plus loin que F, alors il y a toujours une image réelle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f6d0dd4

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    D'accord, mais alors dire D>4f' c'est donc rigoureusement équivalent à dire: Objet a gauche de F.
    L'histoire du D>4f' c'est expérimentalement utilisé dans le sens "Bon ben je constate que je peux projeter donc je sais que j'ai forcément D>4f'"
    plutôt que "Je dois avoir D>4f' pour projeter" car on préférera vérifier: "Je dois avoir mon objet à gauche de F" qui est une condition clairement plus simple à vérifier expérimentalement.

    Si vous voulez ce qui me perturbe c'est pourquoi on "se prend la tête" à détailler cette condition alors qu'on en a une qui est bien plus simple à visualiser qui est de dire que l'objet doit être à gauche de F si on veut pouvoir le projeter.

    J’espère que vous comprenez là ou je veux en venir.
    Bonne soirée!

  7. #6
    invite8f6d0dd4

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Can anyone help me???

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Bonjour.
    Sur quoi ?
    Je pensais que c'était clair pour vous.
    Au revoir.

  9. #8
    invite8f6d0dd4

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    En fait ce que je veux savoir c'est à quoi sert concrètement dans la pratique la condition D>4f'?
    Car si on veut pouvoir projeter sur un écran il suffit de placer son objet à gauche du foyer de la lentille (pas besoin de se prendre la tête avec une condition D>4f').
    Donc voila, à quoi sert en pratique D>4f'?
    Merci

  10. #9
    invite6dffde4c

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Re.
    En pratique: à rien !
    A+

  11. #10
    phys4

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    D'accord, mais alors dire D>4f' c'est donc rigoureusement équivalent à dire: Objet a gauche de F.
    L'histoire du D>4f' c'est expérimentalement utilisé dans le sens "Bon ben je constate que je peux projeter donc je sais que j'ai forcément D>4f'"
    plutôt que "Je dois avoir D>4f' pour projeter" car on préférera vérifier: "Je dois avoir mon objet à gauche de F" qui est une condition clairement plus simple à vérifier expérimentalement.
    Bonsoir,
    Le terme "rigoureusement équivalent" n'est pas exact :
    Il faut les deux conditions pour pouvoir projeter :
    L'expression "Objet à gauche de F" impliquera que l'image sera à droite de la lentille à une distance qui peut être très grande.

    La condition D >= 4f vous donne en plus une relation de distance objet-image, elle signifie que si la distance objet écran est trop petite vous ne trouverait aucune position de lentille qui donnera une image nette.
    Pour D = 4f la lentille doit être exactement au milieu, et pour D > 4f il existe deux positions de la lentille qui fournissent une image nette.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    invitec6d51be9

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Il faut comprendre d'abord le sens de D:c'est une distance fixée préalablement entre l'objet et l'ecran surlequel on veut projeter l'image (réelle),donc ladite condition n'a d'interet que si on veut choisir la lentille convenable avec la distance D déjà fixée

  13. #12
    FC05

    Re : [Optique géométrique] Condition: D>4f'

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    Donc voila, à quoi sert en pratique D>4f'?
    A ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Silbermann
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

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