apesanteur sur terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

apesanteur sur terre



  1. #1
    tarninou

    apesanteur sur terre


    ------

    Bonjour,
    est-ce que certains d'entre vous auraient entendu parler des travaux du CNRS à grenoble pour reproduire des conditions d'apesanteur sur terre ?

    Et si c'est le cas, avez-vous des infos concernant la "technique" employée (j'ai entendu parler de champs magnétiques) ou savez-vous ou je peux trouver des infos ?

    Merci.

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    LPFR

    Re : apesanteur sur terre

    Bonjour.
    Il y eut des rigolos (avec de l'argent publique à gaspiller) qui on réussi à faire léviter une petite grenouille vivante dans un champ de 16 teslas. Prix IgNobel de physique de 2000.
    On utilise le fait que les corps sont diamagnétiques.
    On peut imaginer une connerie similaire pour des êtres humains. Sauf que les tensions induites dans les grandes artères par la circulation du sang risquent de poser des problèmes.
    Au revoir.

  3. #3
    triall

    Re : apesanteur sur terre

    Bonjour, j'allais parler de cette grenouille, je me demande ce qu'elle ressent lors de cette lévitation , ou ce que l'on ressentirait si c'était faisable sur un corps humain . Aurait-on la sensation d'être sur un tapis très confortable , ou en chute libre ?(je n'y crois pas trop !)
    1max2mov

  4. #4
    LPFR

    Re : apesanteur sur terre

    Re.
    S'il n'y avait pas le problème des tensions induites, je pense qu'en première approximation on se sentirait en chute libre, comme dans la station spatiale.
    Pas comme sur un tapis moelleux. Car, pour moelleux qu'il soit, c'est bien la peau du dos qui retient le poids du corps. Et elle le sent.
    Par contre, comme le contenu en eau des différentes partie du corps ne sont pas les mêmes, il est possible que la sensation ne soit pas identique à celle en chute libre. En gros, ce sont les muscles et les tripes qui soutiennent les os. Est-ce qu'on le sentirait ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : apesanteur sur terre

    Bonjour et merci pour cette réponse.
    De ce que j'ai compris, ils envisageraient plutôt des applications du genre étudier le comportement d'un carburant en apesanteur et leurs travaux seraient plutôt récents. Je ne sais pas si la technique est la même. Si jamais vous aviez d'autres infos, merci de le faire savoir.
    Dernière modification par tarninou ; 17/06/2012 à 14h27.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : apesanteur sur terre

    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : apesanteur sur terre

    Sur ce site http://www.alpes.cnrs.fr/?dossier_na...action=details, il est précisé : "un espace disponible pour les échantillons testés de 34 mm de diamètre". Assez pour pouvoir expérimenter comme les "rigolos" (sic), mais pas assez pour une "connerie" (re sic).
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/06/2012 à 14h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    triall

    Re : apesanteur sur terre

    Tant pis si je dis des conne..bêtises (on n'en meurt pas, j'en suis la preuve...vivante) , mais la "force magnétique" agit il me semble sur des particules chargées, électrons, protons, mais pas des neutrons alors, ce qui fait que la gravitation n'est pas "contrée" sur toute la matière, ce qui me semble être une condition de la sensation de "chute libre" (contrer la gravitation sur tous les constituants de la matière ).
    Maintenant les neutrons, je crois, sont liés aux protons , électrons par une autre force donc, peut-être alors une sensation de chute libre sous lévitation magnétique !Si j'ai bien compris ce qu'indique lpfr, on aurait la sensation de chute libre pour les viscères,muscles, mais on devrait "sentir" le poids des os ! (et non des ans ! )
    1max2mov

  10. #9
    LPFR

    Re : apesanteur sur terre

    Re.
    Ce n'est pas sur que l'on sente le poids de os. Le plongeurs ou n'importe qui immergé dans l'eau ne sent pas le poids des os.
    A+

  11. #10
    Amanuensis

    Re : apesanteur sur terre

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    pas des neutrons
    Le champ magnétique agit sur les neutrons, qui sont constitués de particules chargées. Le moment magnétique du neutron n'est pas beaucoup plus petit en module que celui du proton (environ les 2/3).

    Par ailleurs, ce qui importe est bien plus l'effet sur les noyaux qu'un effet séparé sur les nucléons.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : apesanteur sur terre

    La poussée d'Archimède est une force de surface, comme un coussin moelleux très enveloppant, mais mieux répartie.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/06/2012 à 15h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    phuphus

    Re : apesanteur sur terre

    Bonjour,

    les travaux originaux :

    http://www.ru.nl/hfml/research/levitation/diamagnetic/

    On agit ici sur le nuage électronique, c'est du magnétisme dit "orbital" (par opposition au magnétisme de spin).
    Dernière modification par phuphus ; 17/06/2012 à 15h24.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : apesanteur sur terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, ce qui importe est bien plus l'effet sur les noyaux qu'un effet séparé sur les nucléons.
    J'aurais dû préciser "si tant est que cela importe". Le diamagnétisme est sauf erreur de ma part dû aux électrons.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : apesanteur sur terre

    Euh...comment va la grenouille? pas trouvé d'indications sur son état dans les liens donnés...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #15
    Amanuensis

    Re : apesanteur sur terre

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh...comment va la grenouille? pas trouvé d'indications sur son état dans les liens donnés...
    Si, si... Dans le lien donné par Phuphus. ("The small frog looked comfortable inside the magnet and, afterwards, happily joined its fellow frogs in a biology department." )

    Il est même précisé qu'elle n'a pas subit un champ plus important que celui infligé par certains systèmes d'imagerie médicale
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : apesanteur sur terre

    Ah ben si c'était dans le lien en anglais je comprends pourquoi j'ai pas trouvé...
    Merci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    Amanuensis

    Re : apesanteur sur terre

    Une question intéressante pour les sensations est si le carbonate de calcium dont sont constitués principalement les otolithes a un diamagnétisme très distinct de celui de l'eau. Car alors la sensation de la verticale permise par les capteurs danss l'oreille interne reste intacte. Je me demande s'ils ont constaté que la grenouille gardait une posture orientée par la verticale ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. [Thermique] étincelles sur la terre - 220V Phase-Terre !!!!
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 19h56
  2. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42
  3. Apesanteur
    Par invitecab9d383 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 22h31
  4. apesanteur!
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 22h10