étuvage sous vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

étuvage sous vide



  1. #1
    metabase

    étuvage sous vide


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis entrain de préparer un moteur de voiture et vu que ce moteur sera extrêmement suralimenté et vu que la température de fonctionnement sera bien plus élevée que à l’origine j’ai peur que la culasse en aluminium se déforme et lâche.
    Il faut donc appliquer une barrière thermique en céramique dans la chambre de combustion et les tubulures d’échappement de la culasse pour quelle chauffe moins et quelle garde sa rigidité.
    Le problème c’est que la société qui peut me faire ça me dit que sur une culasse d’occasion le métal risque de dégazer (liquide de refroidissement, carburant, huile) et la céramique déposée risque de se décoller et provoquer la casse du moteur.
    Comme beaucoup de travail à déjà été fait sur cette culasse je ne peux pas tout recommencer sur une neuve donc je voudrais savoir si de mettre la culasse en étuve et sous vide pourrai régler le problème et aussi si quelqu’un connais une adresse ou je pourrai faire faire ce travail? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...

    Merci d’avance pour votre aide, Jean-Claude

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : étuvage sous vide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne gagnerez pas beaucoup en faisant le dégazage sous vide.
    Vous pouvez le faire à la pression atmosphérique. Ce sera un peu plus long, mais c'est tout.
    La seule question est: à quelle température pouvez-vous chauffer la culasse sans changer les propriétés de l'alu ?
    J'imagine que pour pouvez aller à 150° ou 200° sans risque. Il reste à convaincre votre femme que son four ne risque rien.
    Au revoir.

  3. #3
    metabase

    Re : étuvage sous vide

    Bonjour,

    Merci pour la réponse LPFR, les grands esprits se rencontrent! J’avais justement pensé la même chose la mettre 48h au four à 200°, je pense que ça devrait suffire sachant que sur les surfaces à traiter j’ai enlevé environ 1mm d’épaisseur de métal dans les tubulures d’échappement et les chambres de combustion ont été surfacées. Je me demande jusqu'à quelle profondeur ça a pu pénétrer???

    Tout le monde est d’accord avec LPFR ? Le vide ne fera que gagner du temps ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : étuvage sous vide

    Vous êtes sûr que l'on peut faire un dépôt de céramique dans les chambres de combustion et que ce dépôt tiendra ???
    Je n'ai pas connaissance que ce soit possible .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : étuvage sous vide

    Re.
    Moi aussi j'ai les mêmes doutes sur le dépôt de céramique sur de l'aluminium. Ne serait-ce que la différence de coefficients de dilatation.
    A+

  7. #6
    metabase

    Re : étuvage sous vide


  8. #7
    invite07941352

    Re : étuvage sous vide

    C'est sûr qu'il doit falloir prendre un certain nombre de précautions avant de faire le dépôt, surtout sur une culasse usagée .

Discussions similaires

  1. Créer un four sous vide
    Par invite467f551a dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 18h25
  2. Etuvage des matières thermoplastiques avant injection
    Par invite1c0e9edb dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 18h46
  3. isolation sous vide
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 16h49
  4. Sous-vide
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 18h44
  5. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59