[Interféromètre de Michelson] Laser + élargisseur de faisceaux: observations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Interféromètre de Michelson] Laser + élargisseur de faisceaux: observations



  1. #1
    freemp

    [Interféromètre de Michelson] Laser + élargisseur de faisceaux: observations


    ------

    Bonjour!
    (Si j'ai mis urgent c'est parce que j'ai un TP de révision demain matin pendant lequel aucun prof ne sera présent, j'aimerai donc mettre pleinement à profit ces 2heures en comprenant ce que je fais, j’espère que vous me comprenez :P)
    En fait j'ai une question sur le michelson.
    Supposons le dispositif suivant (décrit sur ma feuille de TP à vrai dire).
    Laser + élargisseur de faisceau (objectif de microscope + lentille convergente).
    qui éclaire le michelson en lame à faces parallèles puis on observe sur un écran.

    Déjà, nous sommes bien d'accord que le michelson est ici éclairé en lumière parallèle en entrée?
    Partant de celà, étant donné que la différence de marche pour l'interferometre est de 2ecos(i) qu'observe t'on sur l'écran?
    A vrai dire mon problème est le suivant, dans tout ce montage, i=cste, donc la différence de marche est également constante quelque soient les rayons et donc l'éclairement est normalement uniforme sur l'écran.
    Je dirais même plus que toute la lumière du laser est concentrée en un point sur l'écran (en effet, TOUS les rayons en sortie du Michelson ont même direction (car ils ont même incidence i en entrée), ils se coupent donc en un même point sur le plan focal image de la lentille convergente.

    Or, on est censé voir des anneaux avec ce dispositif: Pourquoi???

    Je vois d'ailleurs mal comment on pourrai voir des anneaux étant donné que le problème ne possède pas de symétrie de révolution.

    Merci beaucoup et à bientôt!

    -----
    Dernière modification par freemp ; 19/06/2012 à 16h32.

  2. #2
    obi76

    Re : [Interféromètre de Michelson] Laser + élargisseur de faisceaux: observations

    Bonjour,

    j'ai enlevé le "urgent". Déjà parce que ce n'est pas autorisé, et aussi parce que ce n'est pas en demandant aux personnes présentes ici de vous répondre rapidement que ça motive de le faire.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. interferometre michelson.
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2011, 18h57
  2. Interferomètre de michelson
    Par invite42dd515c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 10h16
  3. Interféromètre de Michelson
    Par lati101 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2010, 21h29
  4. Interféromètre de Michelson
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 17h09
  5. interferomètre de Michelson
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2008, 20h03