Problème compréhension transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème compréhension transformateur



  1. #1
    Mostyx

    Problème compréhension transformateur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème de conceptualisation du transformateur.

    Je sais que celui ci permet d'obtenir une nouvelle tension définie selon un rapport entre le nombre de spire du circuit primaire et ... [etc...]
    Bref, ce que je ne comprends pas , c'est que j'ai l'impression que cette nouvelle tension crée un peu de l’énergie de n'importe ou, je ne vois pas comment on peut augmenter la tension sans faire baisser autre chose .

    Je sais pas quelqu'un comprend mon problème , mais j'ai même du mal à l'exprimer :/

    Si quelqu'un sait m'expliquer tout ça ca serait sympa

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème compréhension transformateur

    Bonjour.
    Le bobinage primaire crée un flux magnétique variable. Ce flux induit une tension dans le primaire égale à Vp = Np.dΦ/dt, et évidement, il faut que cette tension soit identique à la tension d'alimentation du primaire car, si non, le courant dans le primaire augmenterait.
    Donc, à retenir: le flux dans le transformateur ne dépend que de la tension au primaire et du nombre de spires au primaire.
    Si maintenant on ajoute un secondaire, le flux sera le même (toujours) et la tension induite dans le secondaire sera Vs = Ns.dΦ/dt.
    Si maintenant on ajoute une résistance R aux bornes du secondaire, le courant qui circulera Vs/R.
    Or, ce courant est tel (loi de Lenz) qu'il diminue le flux (en fait il crée un flux opposé à celui du primaire). Mais comme le flux doit rester toujours le même, alors le courant dans le primaire doit augmenter pour compenser le flux crée par le secondaire.

    Donc, quand vous branchez une charge sur le secondaire, on le sent au niveau du primaire, auquel on doit fournir une puissance supplémentaire.

    Toute cela est simplifie: on ne tient compte des résistances des bobinages ni des pertes dans le noyau. Mais cela viendra plus tard.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème compréhension transformateur

    Citation Envoyé par Mostyx Voir le message
    je ne vois pas comment on peut augmenter la tension sans faire baisser autre chose .

    )
    Bjr à toi,
    Trés simple, le produit UxI reste IDENTIQUE entre primaire et secondaire ( je fais abtraction des pertes).
    Donc si tu AUGMENTES.... U .... tu DIMINUES... I.
    Ex: 10v fois x 1 A( 10w ) au primaire, donne 100V fois x 0.1 A au secondaire.
    " L"autre chose qui baisse" ...c'est.. I.
    Bonne journée

  4. #4
    Mostyx

    Re : Problème compréhension transformateur

    J'ai bien compris maintenant , merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probléme de comprehension.
    Par invite0396c7f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 13h27
  2. Problème de compréhension !!!
    Par invite93d3d0cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 20h22
  3. probleme de compréhension
    Par invite7deee56e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2011, 06h52
  4. Problème de compréhension
    Par invited6277e86 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 19h17
  5. Problème de compréhension
    Par invite0ea171b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 21h41