Bonjour !
Avertissement : Ma question est très certainement naïve et mon raisonnement sûrement faux, n'étant qu'amateur (très récent) dans le domaine, et peut sembler idiote pour les initiés.
Sans vouloir passer immédiatement à la pratique, je cherche à bien cerner la théorie.
Objectif :
faire "léviter" un corps (ferreux) d'un poids de 1kg à 20cm de hauteur.
Mon raisonnement :
La gravité étant de 10 newton environ, et la masse de l'objet à faire léviter étant de environ 10N également, pour commencer à faire léviter cet objet, j'aurais besoin d'un électroaimant d'au moins 20N (j'ai juste ??)
Questions :
1) Le champs magnétique s'affaiblissant rapidement avec la distance, de quelle puissance devrait être l'électroaimant pour soulever ce corps à 20cm ? (méthode de calcul ?)
2) Ajoutant un aimant permanent sous le corps à soulever, cela faciliterait sûrement les choses. Comment choisir sa puissance optimale par rapport à celle de l'électroaimant ? (intuitivement il semblerait qu'une puissance identique serait le mieux, mais.... )
3) Je réitère la question n°1, mais dans le cas de l'utilisation d'un électroaimant ET d'un aimant permanent situé sous le corps à soulever.
J'espère que vous saurez m'aider, car je sèche malgré mes recherches sur le sujet : je suis vite perdue !!
Merci !
-----