Bonjour a tous!
Il y a une question qui me hante depuis environ un mois. Dans un exercice on m'avait demandé de calculer le nombre relatif d'atomes d'hydrogene dans l'état fondamental, premier état excité, le deuxieme état excité, etc. pour une température de 5000 K.
Ca m'avait donné que la grande majorité d'atomes d'hydrogene sont dans l'état fondamental. Il y avait environ fois moins d'atomes dans le 1er état excité comparé a l'état fondamental. Environ fois moins d'atomes dans le 2eme état excité comparé a l'état fondamental et un peu moins (mais toujours du meme ordre) pour le 3eme état excité. Jusque-la pas de probleme.
La question suivante est celle qui me chiffonne toujours. On me demandait pourquoi la série de Balmer est dominante dans le spectre d'absorption du soleil.
J'ai regardé dans le livre de Serway-Moses-Moyer (page 340 dans l'édition anglaise) et apparemment on peut considérer les transitions n' -->n comme étant équiprobable. En utilisant cette information, je ne trouve absolument aucun moyen de répondre a la question.
Selon les données de la distribution des atomes d'hydrogene a 5000 K, on dirait que la série de Lymann devrait largement dominer sur toutes les autres.
Avez-vous des idées? Merci!
-----