Expérience de la corde vibrante : montage électronique simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Expérience de la corde vibrante : montage électronique simple



  1. #1
    Sethy

    Expérience de la corde vibrante : montage électronique simple


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, dans ma première année en école sup, on a fait un petit montage très sympathique pour mettre en évidence la corde vibrante.

    En substance, un générateur de courant alternatif (sinusoïdal) variable connecté à un long fil conducteur. Le fil est tendu à l'aide d'un poids et passe par l'entrefer d'un petit aimant.

    On fait varier la fréquence et lorsqu'on tombe sur une fréquence propre de l'oscillateur, la corde entre en résonance. L'augmentation de la fréquence permet de sélectionner les différentes harmoniques.

    J'aimerais réaliser cette expérience, mais je n'ai plus aucune idée des conditions expérimentales.

    J'ai à ma disposition 3 petits aimans à Néodyme. Est-ce suffisant ?
    Quelle ampérage ai-je besoin (ordre de grandeur bien sûr) ?
    Quels sont les fréquences (ça varie avec la longueur, la tension, la masse linéaire du fil, ça je sais) typique qu'il faut appliquer (quelques centaines, quelques milliers de Hertz) ?

    N'hésitez pas à commenter.

    merci d'avance.

    Sethy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience de la corde vibrante : montage électronique simple

    Bonjour.
    La fréquence de la corde sera proche de celles des cordes de guitare. C'est à dire, pour la fondamentale, une longueur d'onde égale au double de la corde.
    Vous trouverez dans ce chapitre le traitement des ondes dans une corde:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf

    La puissance à fournir pour maintenir des oscillations dépend du Q du système oscillant. Pour une corde de guitare on peut compter sur un Q de 1000 environ.
    Vous avez la description du Q d'un système mécanique dans le chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes1-a.pdf

    Calculez l'énergie de la corde pour une amplitude "décente" (2 ou 3 mm au centre), et dites que 2/3 de cette énergie sont perdus en 3000 oscillations. Cela vous donnera la puissance à fournir.
    Cette puissance est due au travail fait pas les forces de Laplace dus au courant et au champ magnétique.
    Cela vous permettra de calculer le courant nécessaire. S'il s'avère trop important, il faudra augmenter le nombre d'aimants le long de la corde (avec les pôles dans la même direction !).
    Réfléchissez à ça et revenez si vous avez des questions.
    Au revoir.

  3. #3
    Sethy

    Re : Expérience de la corde vibrante : montage électronique simple

    Merci pour ces pistes. C'est bête, je n'avais pas penser à la guitare ... Comme quoi parfois, la solution est plus simple qu'il n'y parait.

  4. #4
    Sethy

    Re : Expérience de la corde vibrante : montage électronique simple

    Bon ... honnêtement, j'ai un peu triché ^^.

    J'ai réussi à obtenir le résultat escompté en partant d'aimants à Néodyme comme je le mentionnais. J'ai acheté des cordes de guitare électrique. J'ai mis une tension d'1,5 kg et fait sonner la corde. J'ai pu déterminer la fondamentale à 110 Hz.

    Je suis parti de cette fréquence et en j'ai obtenu un bon résultat avec un courant de l'ordre de 100 mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onde corde vibrante
    Par invite4490b9be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 23h37
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00
  3. Corde vibrante ; onde stationnaire
    Par invite99628bf9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 08h25
  4. Corde Vibrante
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 19h32
  5. Corde vibrante et vitesse de propagation
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 14h33