bonjour
J'ai une question concernant l'interprétation de l'expérience suivante:
On a une glissière à l'horizontale pouvant tourner sur un axe de rotation qui lui est perpendiculaire.
Sur cette glissière est disposé un disque attaché à l'axe par un élastique.
Le système est donc la glissière, le disque et l'élastique
Initialement j'écarte le disque de façon à tendre l'élastique et le système est immobile.
Je lâche l'élastique qui ramène brutalement le disque ver l'axe. je constate que la glissière se met en rotation.
Je ne suis pas certain d'interpréter correctement ce qui se passe. Voici mon idée:
le disque se rabat vers l'axe, le moment d'inertie du système diminuant, d'après le théorème de la conservation du moment cinétique, la glissière se met en rotation pour compenser.
Mais raisonnons du point de vue de la conservation de l'énergie.
L'énergie potentielle de pesanteur n'a pas changée, en apparence j'ai donc créé de l'énergie cinétique.
la question est donc de savoir d'où elle vient?
Je pense, (et c'est là que j'ai besoin d'un avis) qu'elle provient de l'élastique.
D'après le théorème de l'énergie cinétique la variation de Ec est égale au travail des forces extérieures et intérieures.
les forces extérieures ne travaillent pas, il reste les forces intérieures à savoir la tension de l'élastique. c'est le travail de la force de rappel qui produit de l'énergie cinétique.
qu'en pensez vous?
merci
-----