interprétation d'une expérience de mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

interprétation d'une expérience de mécanique



  1. #1
    Amethyste

    interprétation d'une expérience de mécanique


    ------

    bonjour

    J'ai une question concernant l'interprétation de l'expérience suivante:

    On a une glissière à l'horizontale pouvant tourner sur un axe de rotation qui lui est perpendiculaire.
    Sur cette glissière est disposé un disque attaché à l'axe par un élastique.

    Le système est donc la glissière, le disque et l'élastique

    Initialement j'écarte le disque de façon à tendre l'élastique et le système est immobile.
    Je lâche l'élastique qui ramène brutalement le disque ver l'axe. je constate que la glissière se met en rotation.


    Je ne suis pas certain d'interpréter correctement ce qui se passe. Voici mon idée:

    le disque se rabat vers l'axe, le moment d'inertie du système diminuant, d'après le théorème de la conservation du moment cinétique, la glissière se met en rotation pour compenser.

    Mais raisonnons du point de vue de la conservation de l'énergie.

    L'énergie potentielle de pesanteur n'a pas changée, en apparence j'ai donc créé de l'énergie cinétique.

    la question est donc de savoir d'où elle vient?

    Je pense, (et c'est là que j'ai besoin d'un avis) qu'elle provient de l'élastique.

    D'après le théorème de l'énergie cinétique la variation de Ec est égale au travail des forces extérieures et intérieures.
    les forces extérieures ne travaillent pas, il reste les forces intérieures à savoir la tension de l'élastique. c'est le travail de la force de rappel qui produit de l'énergie cinétique.

    qu'en pensez vous?

    merci

    -----
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  2. #2
    triall

    Re : interprétation d'une expérience de mécanique

    Bonsoir amethiste, pour ma part j'ai de grandes difficultés avec ce genre d'explication, sans dessin, déjà glissière horizontale , je ne vois pas trop, elle glisse horizontalement ou son plan est à l'horizontal? ... Je ne vois pas bien le disque non plus , ni où passe l'élastique ....
    1max2mov

  3. #3
    phys4

    Re : interprétation d'une expérience de mécanique

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message

    Initialement j'écarte le disque de façon à tendre l'élastique et le système est immobile.
    Je lâche l'élastique qui ramène brutalement le disque ver l'axe. je constate que la glissière se met en rotation.

    qu'en pensez vous?

    merci
    Bonjour,

    Si votre système est parfaitement symétrique avec la même tension sur les deux brins de l'élastique, il n'y aura pas de rotation induite par ce mouvement.

    Il suffit d'une petite inégalité ou dé-centrage de la traction pour obtenir une rotation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Interprétation Mécanique Quantique
    Par Sneutrino dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 11h13
  2. Interprétation de la mécanique quantique et EPR
    Par Pfhoryan dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2010, 18h01
  3. Interprétation de la Mécanique Quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 09h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 02h03
  5. interprétation d'une expérience, électricité TLE.
    Par invite066d7366 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2009, 14h29