Bonjour, je suis étudiant en stage dans un laboratoire de l'INRA, et je met au point une technique de bioelectronique, permettant de définir la
qualité d'un sol, ainsi que celle du blé, et d'en définir les interactions sols-plantes...
J'utilise un appareil de mesure "Consort 3050" qui mesure pH, Resistivité, Potentiel rédox, et me donne en simultané le RH2 également.
Je me suis rendu compte que les mesures variaient au cours de la journée, car tous ces éléments à analyser sont constitués principalement d'eau, et la dynamique de l'eau est trés complexe, selon les saisons, les lunes, l'heure de la journée...les mesures varient pour un même échantillon en ce qui concerne tout particulièrement le potentiel Rédox ( eH pour les intimes ... J'ai donc émis l'hypothèse que les champs électromagnétiques de basses fréquence pouvaient perturber mes mesures. J'ai testé l'influence des photons en coupant lors de la préparation de l'échantillon, et lors de la mesure, tout contact avec la lumiere... sans résultats, les variations avec ou sans lumière sont les mêmes.
Je voudrais donc tester des mesures en isolant au maximum l'échantillon des ondes electromagnétiques ambiantes...
Je pense à commander une tente composée de matériaux très conducteurs sur cette addresse
( http://www.faradaycages.com/index2.p...ielded%20tents )
qui me premettrait de voir l'influence des ondes sur la mesure.
Seulement comparée au principe d'une cage de faraday, cette tente ne serait apparamment pas reliée a la terre, est-ce grave ?
Et si j'isole seulement mon bécher avec un peu de papier d'aluminium, serait-ce necessaire.?
Je dois expérimenter cette influence, sans un coût trop important, car peut-être les ondes electromagnétiques qui font varier les mesures, sont le milieu "réactionnel" des sols et des plantes, donc il doit peut-être, être pris en compte et non totalement annhilé ....
(en mesurant des échantillons à comparer sur une même plage horaire ).....à voir.
Merci d'avance pour vos réponses
-----