Bonsoir a tous,
j'ai un petit exercice de rdm dont j'ai du mal à résoudre; Un peu d'aide serait la bienvenue. Je vous expose le sujet:
j'ai une ferme de forme triangulaire (triangle ABC de hauteur BH=3m) nous avons AH=3m et HC=4m
le versant AB reçoit une charge de 30KN/ml et le versant BC reçoit une charge de 40KN/ml
Déterminer graphiquement et par le calcul les forces dans toutes les barres en indiquant si ce sont des forces de traction ou de compression.
Réponse
Vérifions d'abord que le système est bien isostatique: le système compte 4 noeuds et 5 barres soit (2*4)-5=3 donc le système est stable.
longueur des barres:AH=3, BH=3,HC=4, AB=3racine de 2 et CB=5
Répartition des charges:
-sur la barre AB de longueur 4,24 m [3 racine de 2] s'applique une charge de 30KN/ml soit 127,2 KN qui se répartissent en 63,6 KN pour A et 63,6KN pour B
-sur la barre BC de longueur 5m s'applique une charge répartie de 40KN/ml soit 200 KN qui se répartissent en 100KN pour B et 100KN pour C
Donc au total nous aurons une charge extèrieure de
63,6KN pour A
163 KN pour B
100KN pour C
recherche de la réaction d'appuis en A et B
la somme des forces =163,6 KN ou bien dois je prendre les 327,2KN
et somme des forces=réaction en A+réaction en B=0
soit la réaction en A est de 63,6KN et celle en B de 100KN
la question que je me pose avant d'aller plus loin
la ferme n'étant pas symétrique, donc les charges réparties sur les 2 versants etant différentes pour calculer la force qui s'exerce dans le noeud A puis dans le noeud B (donc dans la barre AB) dois je prendre comme valeur pour B, 163KN ou bien faire un premier calcul avec les 63,6KN puis un second avec 100KN pour la barre BC?
Je suis nouveau et existe il un lien pour avoir des symboles plus mathématiques?
Merci et bonne nuit.
-----