Pression dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression dynamique



  1. #1
    invite6885cca9

    Question Pression dynamique


    ------

    Bonjour,
    Je doit contrôler les pressions dynamique de l'eau sortant des différentes poteaux d'incendie de mon usine.
    J'ai fait un premier relevé sur 14 poteaux.
    J'ai relevé la pression statique puis j'ai ouvert la vanne pour relever la pression dynamique.
    Le problème c'est que je n'avais pas le matériel nécessaire pour mesurer la pression dynamique sur la sortie 3 pouces (76mm) du poteau d'incendie j'ai dût réduire la conduite à 20mm. La pression dynamique relevé est donc pour une ouverture de 20mm. Je voudrai savoir si grâce à mes relevés je peux calculer la pression dynamique avec une ouverture du diamètre de la sortie 3 pouces du poteau d'incendie soit 76mm.
    Es-ce tout bêtement proportionnelle???
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Pression dynamique

    B'jour,

    Je ne comprends pas bien le processus de mesure. Avec quoi mesures-tu la pression dynamique ? Il te faut une sonde type Pitot mais dans un diamètre de 20mm je vois mal la chose, elle perturbe le flux. Il y a d'autres moyens mais c'est moins pratique.
    Si tu fais la mesure avec un débit plus faible qu'avec les 76mm, les pertes de charges en amont sont plus faibles (elles sont proportionnelles au carré du débit), le débit du fluide sera donc plus fort mais avec une vitesse plus faible, donc avec une pression dynamique plus faible.

    Mais tout cela n'est pas suffisant, si on veut savoir quelle portée aura la lance, il faut étudier l'ensemble amont et aval. L'idéal est de mesurer la pression statique à la borne avec une lance (et sa longueur de tuyau) ouverte. Avec ça on connaît la pression statique en utilisation, c'est le facteur le plus important. Connaître la pression dynamique dans une tuyau plus gros que la lance est d'un intérêt limité.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite6885cca9

    Re : Pression dynamique

    Bonjour merci pour votre reponce en fait j ai une réduction 3 pouce en 1 pouce puis un T dn20 avec un manomètre et enfin une vanne quart de tour Dn20.
    Lors de mes mesure j ai note la pression statique avec la vanne fermée et je pensai avoir la pression dynamique en ouvrant la vanne mais vu votre réponse je pense pas que ce soit aussi simple.
    La pression statique ne permet pas de déceler les bouchons dans une conduite et les perte de débit qui en découle non?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Pression dynamique

    Apparemment tu ne saisis pas bien les notions de pression statique et dynamique.
    La pression statique est toujours présente, qu'il y ait circulation du fluide ou non. Elle baisse principalement à cause des pertes de charge (pdc) et aussi parce que la pression dynamique augmente.
    La pression dynamique est à mettre en relation avec l'énergie cinétique du fluide. En raison du principe de conservation de l'énergie (formule de Bernoulli) la pression statique + dynamique = constante. L'énergie cinétique du fluide est prise sur l'"énergie" de pression statique.
    Pour donner un ordre d'idée, dans une conduite avec une vitesse de 2m/s, la pression dynamique est rho.v²/2 soit 2000 Pa. Dans une conduite à 2 bars il y a 200 000 Pa.
    De plus cette vitesse initiale à l'entrée de la lance est conservée et la vitesse due à la pression statique vient s'ajouter. On ne perd donc rien à la sortie sinon les pdc.

    La baisse de pression totale est donc due aux pertes de charges mais la mesure la plus facile est la pression statique. En négligeant la pression dynamique on ne fait pas une grosse erreur.
    Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait mesurer la statique avec une lance raccordée. Avec un tuyau court pour avoir peu d'influence (- d'un mètre par ex). On a alors la pression maxi disponible à la borne (mais pas en bout de tuyau incendie) pour le débit demandé, si c'est la seule utilisée. Si une autre borne est utilisée sur la même canalisation ce sera forcément moins, tout dépend des diamètres et longueurs des canalisations.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6885cca9

    Re : Pression dynamique

    Merci pour tous ces informations en faite les poteau d'incendie n’alimente pas directement les lance à incendie mais les camion de pompier équipé d'une réserve et d'une pompe. A la sortie du poteau d'icendie nous devons garantir au minimum un débit de 60m3/h à 1 bar de pression. Je n'ai pas de débitmètre ni de raccords en 3 pouces j'ai maxi du 2 pouces. La pression statique j'ai put la mesurer mais suffit t'elle pour dire que j'aurais 60m3/h à 1 bar ?
    Merci

  7. #6
    sitalgo

    Re : Pression dynamique

    Il faudrait que tu me donnes tes mesures. Au pif je dirais que ça passe vu que 1 bar à travers un diam de 76mm assure un débit de 257 l/s mais sans tenir compte des pdc et autres contraintes. Or 60 m3/h font 17 l/s, soit 15 fois moins.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite6885cca9

    Re : Pression dynamique

    J'avais mini 8bar et maxi 10 bar en pression statique( vanne dn20 fermée).
    et 3bar à 5bar (vanne dn20 ouverte).

  9. #8
    sitalgo

    Re : Pression dynamique

    Il faut les mesures par borne et si possible la distance de canalisation depuis la source (conduite de la ville, château d'eau ou autre).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. pression dynamique
    Par invite71ea5d46 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/04/2011, 22h46
  2. Pression statique et dynamique
    Par invite5823d41b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 08h27
  3. Pression statique ou dynamique?
    Par invite105e923d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2010, 07h16
  4. Répartition de pression dynamique
    Par invitea3da7a7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 17h01
  5. Cx et pression dynamique
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 10h32