Bonsoir,
je vois que la discussion est animée.
Meumeuil t'apporte des réponses précises. Froides peut être à tes yeux mais justes. Acceptes-les et essaye d'en tirer ce qui est d'importance pour toi, sans en déduire prématurément d'autres choses.
Je ne veux pas être pédant ou prétentieux, mais comme tu le dis toi même tu ne maîtrise pas ces notions. Alors soit tu fais l'effort pour acquérir les notions de base qui te permettront de comprendre plus avant, soit il faudra te contenter d'une explication simple de vulgarisation que voila :
- Il n'est pas possible de récupérer plus d'énergie d'un système que l'énergie qu'on lui a apporté. Dans ton cas, il faut une certaine énergie pour aimanter les aimants, et tu ne peux espérer récupérer au mieux que cette énergie mais en contre partie tu perdras l'aimantation. Pour un bon aimant l'énergie est de 400 kj par m3. C'est l'énergie qu'il te faudra aussi pour aimanter ton aimant, avec en plus des pertes (tu vas aimanter d'autres choses dans le visinage, faire chauffer ta bobine à cause du courant, ...)
Pour comprendre plus avant, je t'invite à voir ce qu'est une quantité d'énergie, une puissance. Puis peut être le décliner en électricité voir ce qu'est une tension, une intensité, une résistance, comment on calcule alors la puissance et la quantité d'énergie. Cherche un peu sur le net il y a des cours bien faits pour cela.
Enfin, essaye d'être précis dans tes demandes.
Tu parles maintenant d'intensité de courant électrique. Ce n'est pas ce que tu as demandé.
Illustration : Quelle est ma consommation pour me déplacer au travail le matin ? Question très proche de la tienne!
Quelques réponses toutes valides :
- 3/4 de litre de gasoil,
- 6 519 kcal,
- 27 250 kj
- 7,57 kwh
- à peu près l'énergie qu'absorbe en nouriture un homme adulte pendant trois jours.
- 5 centièmes de milimètre de gomme des pneus de la voiture.
Accessoirement, mais je souhaiterais faire d'autres essais avant d'en parler plus. J'ai enfin réalisé un petit moteur selon les indications trouvées sur internet. Pas de surprise, cela ne fonctionne absolument pas! Attention pas de conclusion hâtive, je n'ai pas réussi à le faire marcher c'est tout (comme l'indique les lois de la thermodynamique tout de même) mais le miracle est toujours possible, il suffit d'y croire (pas trop quand même)!
Cordialement
Pascal Garcia
-----