Convection dans un tube au fond de la mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Convection dans un tube au fond de la mer



  1. #1
    invite81d1badb

    Convection dans un tube au fond de la mer


    ------

    Bonjour,

    J'etudie un ecoulement d'eau dans un tube au fond de la mer, le diametre du tube est 50cm, le debit est connu mais est variable. Le nombre de Reynolds lie a l'ecoulement dans le tube varie entre 10 000 et 700 000.

    A partir de ces donnees j'ai calcule le coefficient de transfert thermique dans le tube et j'aimerais maitenant determiner le coefficient de transfert thermique a l'exterieur du tube. La temperature du fond de la mer tout comme la temperature du fluide au debut de l'ecoulement sera prise egale a 13,5 degres Celcius. Je compte utiliser le nombre de Grashov mais celui-ci fait intervenir le coefficient de dilatation et donc la temperature de la paroi.

    Ma veritable question est donc : Comment calculer la temperature de la paroi ? d'apres moi cette temperature est egale a la temperature du fluide qui circule dans le tuyau, cependant je ne sais pas comment connaitre cette temperature.

    Je connait egalement la pression du fluide dans le tube.

    Merci par avance pour votre aide.

    Ps : il n'y a aucun accent car j'ecris sur un clavier qwerty

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Convection dans un tube au fond de la mer

    Bonjour

    Non, la température de la paroi n'est pas celle du liquide à l'intérieur, quel serait l’intérêt de déterminer le coefficient d'échange superficiel interne si c'était le cas ?
    Il faut prendre en compte la somme des résistances thermiques pour pouvoir calculer cette température de paroi, mais pour ça il faut connaitre le coefficient externe, et pour le connaitre il faut connaitre la température de paroi...
    Ce calcul ne peut se faire que par itérations.

  3. #3
    invite81d1badb

    Re : Convection dans un tube au fond de la mer

    Merci pour ton aide Dudulle, cela m'a permis d'avancer beaucoup aujourd'hui.

Discussions similaires

  1. Temperature dans un tube avec convection naturel
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 15h07
  2. Convection forcée dans un tube.
    Par invite6a1fa463 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 20h45
  3. coefficient de convection tube à ailettes
    Par jim52 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 15h59
  4. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11