la loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

la loi de newton



  1. #1
    sailx

    la loi de newton


    ------

    Salut à tous,

    Alors voilà je me demandé, jusqu'à quelle précision avons nous mesurer la précision de la loi de Newton (sans parler de relativité) ?
    Car c'est la plus faible des interactions, donc la plus dur à mesurer pour les petites choses.

    Est ce que la force gravitationnel à déjà été observé pour des petits objets comme les atomes, les neutrons etc ... A t on déjà vu une attraction gravitationnel pour de si petit objet ?
    Si non est-ce que quelqu'un sait quels sont les plus petites échelles où la force gravitationnel de Newton à pu être confirmé ?

    Je me pose cette question car je sais que la loi de Coulomb à été verifié avec une très grande précision et j'aimerai savoir jusqu'où la loi de newton à été observé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : la loi de newton

    Bonjour,
    La précision de la constante G est médiocre. Et même remise en question: http://fr.wikipedia.org/wiki/Constan...valeur_obtenue .
    Dernière modification par Nicophil ; 05/07/2012 à 14h22.

  3. #3
    pesdecoa

    Re : la loi de newton

    Une question me turlupine en rapport avec le sujet et qui concerne le lien entre G et g=9,81 m/s2

    Le 9,81 tient-il compte de G, de la masse de la terre et de son rayon ?

  4. #4
    sailx

    Re : la loi de newton

    Merci pour ces réponses !

    je n'avais pas vu ce manque de précision. C'est quand même assez impressionnant qu'on en sache si peu sur G ... sachant que c'est tout de même un paramètre important de la physique ... ça doit limiter la précision sur plein d'autres parametres ?
    Et sur des objets ? jusqu'à quelle distance la loi est elle valide (sous sa forme en 1/r*r ?)

    Pour le g , il tient compte de GM/R*R et de la force d'entrainement de la terre (du au ref non galiléen)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pianno

    Re : la loi de newton

    Salut,
    oui g tient compte de G.En réalité g= GM/R² avec M masse de la Terre et R le rayon de la Terre.

  7. #6
    Nicophil

    Re : la loi de newton

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    Le 9,81 tient-il compte de G, de la masse de la terre et de son rayon ?
    Oui, c'est même pas qu'il "tient compte", c'est sa définition!
    Dernière modification par Nicophil ; 05/07/2012 à 14h49.

  8. #7
    LPFR

    Re : la loi de newton

    Bonjour.
    On a bien trouvé que les neutrons étaient soumis à la gravité. Mais pour cela il faut les ralentir, ce qui correspond à les refroidir. Et de beaucoup (à l'hélium liquide).
    Je n'ai pas de souvenir de manips similaires avec des particules chargées. Je pense que les forces électrostatiques rendent impossible la détection des ridicules forces gravitationnelles.

    @pesdecoa:
    C'est l'inverse: à partir de G et 'g' et le rayon (mesurés), on déduit la masse de la terre.
    Au revoir.

  9. #8
    FlyingDeutschmann

    Re : la loi de newton

    Il y a aussi des gens à l'observatoire de Paris qui mesurent g (pas G) en utilisant l'interférométrie atomique, ce qui devrait permettre une grande précision. Bien entendu, pour mesurer G, la précision sur les autres paramètres risque de ne pas aider.
    Dernière modification par FlyingDeutschmann ; 05/07/2012 à 15h48.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : la loi de newton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    oui g tient compte de G.En réalité g= GM/R² avec M masse de la Terre et R le rayon de la Terre.
    Non, certainement pas ! Le champ de pesanteur tient compte de la rotation de la Terre ! Cf. le message de salix, ou bien sa définition que vous trouverez dans tout bon cours de physique, ou bien encore en cherchant sur le Net...

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    pianno

    Re : la loi de newton

    Oui c'est vrai. Je l'avais fait l'année dernière en plus mais j'avais oublié. Il faut prendre en compte la force d'entraînement. Désolé

  12. #11
    pesdecoa

    Re : la loi de newton

    Quoi la rotation de la terre exerce une force centrifuge qui tend à nous expulser dans l'espace et qui diminue le champ de pesanteur?

  13. #12
    pianno

    Re : la loi de newton

    Exact, mais c'est minuscule.

  14. #13
    rik 2

    Re : la loi de newton

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    Salut à tous,

    Alors voilà je me demandais, jusqu'à quelle précision avons nous mesuré la loi de Newton F=GMm/r2 (sans parler de relativité) ?
    pour plus de précision -en particulier pour les grandes vitesses- il faut ajouter un coefficient.
    Je suis rik.

  15. #14
    sailx

    Re : la loi de newton

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    pour plus de précision -en particulier pour les grandes vitesses- il faut ajouter un coefficient.
    Quel genre de coefficient ? est-ce que tu parle des grandes vitesse proche de la lumière ? et donc de la Relativité ? Car je sais que la relativité change un peu les lois, mais ce que je voulais surtout savoir c'est si on à mesurer avec précision la loi de Newton au niveau de la dépendance en 1/r2 et au niveau du facteur multiplicatif pour des trucs qui ne bougent pas trop.
    Sinon, merci LPFR pour cette réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir. Est-ce que tu aurais des liens vers des descriptions de l'expérience, un article sur les résultats ?

  16. #15
    Amanuensis

    Re : la loi de newton

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    liens vers des descriptions de l'expérience, un article sur les résultats ?
    Il y avait eu (au moins) une discussion dans le temps sur une expérience de gravitation avec des neutrons : http://forums.futura-sciences.com/ph...wtonienne.html

    Rincevent donne un lien à un article dans le message #6.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    LPFR

    Re : la loi de newton

    Citation Envoyé par sailx Voir le message
    ... Est-ce que tu aurais des liens vers des descriptions de l'expérience, un article sur les résultats ?
    Bonjour.
    Vous pouvez commencer par wikipedia.
    Ce que les anglais appellent "balance de Cavendish" est, en fait, la balance de torsion inventée par Coulomb.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Loi de Newton
    Par inviteddd72447 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 17h44
  2. Loi de newton
    Par invite051ee193 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 17h54
  3. Loi de Newton
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 09h59
  4. Loi de Newton
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 19h49
  5. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10