Bonjour,
(Seconde loi de Newton, Principe fondamental de la dynamique, PFD)
Peut-on dire que la masse dans cette loi, s'explique par une force de compression?
On parle aujourd'hui seulement de masse, la considérant souvent comme une quantité de matière. La mécanique classique ne s'est pourtant pas construite ainsi, et élabora un paramètre appelé masse pour répondre à deux observations :
1-La masse dite inertielle, celle qui apparaît lorsqu'on met un mouvement un cube en lui exerçant une force, le PFD est l'équation associée ; Le paramètre voulait répondre à la constatation que les objets de différentes matières, indépendamment de sa géométrie, était difficile à mettre en mouvement et difficile à arrêter
2-La masse gravitationnelle, qui correspond à l'étude des corps astronomiques de la mécanique classique et donne la célèbre équation de l'attraction universelles de 2 corps suivant :
Donnant par la suite constante g=9.81 m.s-2 (le raisonnement est donné dans le lien à la fin du message)
Ces deux masses distinctes n'ont jamais été prouvées comme égales, seulement depuis des siècles que l'on applique la mécanique classique, le expériences se sont multipliées pour conforter, à une grande précision (au delà du cadre d'utilisation de la mécanique classique sans doute), cette idée là ; on dit même que Newton avait parti pris pour cette approche. Aussi, les notions de masse inertielle et de pesanteur sont considérées comme accessoires historique et simplifiées en simple notion de masse.
Une chose est notable. Lorsqu'on reçoit une accélération dans une voiture, que l'on est collé au fauteuil, que l'on subit des 'g' (http://fr.wikipedia.org/wiki/G_(accélération)), on ressent aussi une déformation mécanique. La force considérée, est celle du siège sur lequel on est assis, qui est transmis depuis la surface du siège à la peau puis le dos (etc...) de notre corps. il s'agit d'une force de contact. Dans une accélération de contact tel quel, on est comprimé pense-t-on.
Aussi, bien qu'il semblerait que la mécanique ne concerne que ce genre d'accélération dans la plupart des cas (y compris les accélérations électromagnétiques), il y a une accélération qui ne produit pas d'effet de compression, d'effet inertiel, et qui pourtant répond bien à la définition de l'accélération : c'est l'accélération de pesanteur. Si vous tombez dans le vide (qu'il n'y a pas d'air pour me faire mentir...), la masse n'a pas de conséquence, et pour tout dire, si on ferme les yeux, on est incapable de savoir si on accélère ou non. C'est étrange que l'on puisse voir deux accélérations aussi différentes!
Je m'explique cela comme suit :
On considère un cube fait de minuscules et impondérables billes, considérées comme des points même, reliées entre elles par des ressorts théoriques. Dans l'accélération de contact, la force appliquée sur un coté du cube se transmet, suivant un certain temps, de billes en billes, en franchissant chacun des ressorts l'un après l'autre. La forme géométrique n'a pas d'importance si ce n'était pas un cube, comme si on utilisait une barre à l'horizontale ou à la verticale.
Dans une accélération de type pesanteur, la force est appliquée et répartie sur chacune des billes, rendant les ressorts inertes (au sens commun), la compression ressentie est absente.
Cet exemple peut se simplifier ne ne considérant plus que deux billes et un ressort.
1-Est-ce une bonne représentation?
2-Est-ce moi, mais en mécanique, je ressens que l'on commence souvent les discours, les raisonnements par du F=ma. C'est sans doute que c'est plus terre à terre, plus proche de nous. Dans la chute libre théorique, on abouti à a=g (voir le lien ci dessous), illustrant par là que la masse n'est pas utile. Cela me paraît plus simple, avec moins d'éléments dispersifs... Que se passerait-il si on inversait notre vision, en commençant par dire que l'accélération de masse, c'est simple comme a=g, ce n'est que notre expérience de force de contact qui nous la complexifie en introduisant une masse (inertielle)?
3-Sait-on faire une accélération qui ne soit une accélération de contact?
(Voici un lien qui met en lumière l'historique masse inertielle (masse inerte) et la masse gravitationnelle (masse grave ou gravifique) :
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs...rticles/masse/)
Merci d'avance pour vos lumières!
-----