Salut à tous,
Mon premier post donc je me présente un peu : j’aime bien la sciences en général mais je ne suis qu’un humble amateur
Je vous explique : je regardais un reportage sur discovery channel qui tentait d’expliquer en quoi consistait la physique quantique… C’était assez grand public mais assez sympa à regarder.
Bien sûr, il abordait la possibilité « magique » pour une particule quantique de se trouver à deux endroits à un instant T.
J’avoue que c’est vraiment une représentation qui me dérange très fortement d’un point de vue conceptuel et je me demandais donc si l’explication ne viendrait pas « simplement » du fait que le Temps ne s’écoule pas de façon linéaire mais en effectuant de minuscules circonvolutions (à l’échelle quantique donc).
Une particule pourrait donc se trouver à deux endroits au même moment. Le chat peut donc bien être mort et vivant l’espace d’un milliardième de milliardième de femtoseconde (… vous comprenez l’idée).
J’imagine que je ne suis pas le premier à y avoir pensé… Il y a déjà des théories là-dessus, ça a été réfuté ?
Christophe
-----