Citation Envoyé par vaincent Voir le message
Sur ce point je suis complètement d'accord avec toi, j'en ai rencontré un certain nombre, mais ce n'est pas mon cas. Je pense que tu as mal compris le message que j'ai voulu te faire passer. Sans vouloir généraliser à l'ensemble de l'enseignement supérieur(voire secondaire), je parlais en particulier de la physique des particules qui est un des domaines de la physique, avec la cosmologie, le plus difficile à se réprésenter concrètement. Lorsque l'on aborde ces sujets, il faut être extrèmement prudent quant à ses idées préconçues, car elles emmenent vers un sens physique plus éloigné d'une certaine idée que les théories racontent(pour l'instant) ce monde "contre-nature". Et le fait que tu invoques la "logique" pour justifier tes dires, là je le sens moyen au niveau de l'humilité. Après chacun apprend comme il veut. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être associable pour comprendre la physique des particules, mais ne pas croire que l'on peut tout tilter par contre, est fortement conseillé.
Effectivement, j'ai mal compris, désolé.

Merci en tout cas pour toutes ces aides. Avec ce que m'a filé Deedee81 à lire, j'en ai pour quelques mois là, il y a pas mal de centaines de pages...

Mais là au moins j'ai un aperçu correct, une vision de loin à laquelle je peux me référer pour ne pas perdre pieds...

Merci beaucoup ^^