Salut, j'ai un petit problème, je ne comprends pas certaines choses en physique.
J'ai lu un dossier ici
http://www.futura-sciences.com/fr/do...rs_532/c3/221/
et j'ai quelques lacunes.
Donc 4 questions :
- Si j'ai bien tout compris, dans la relativité générale, la gravite n'existe pas vraiment, elle est en fait une déformation de l'espace-temps, donc pas besoin de graviton ou autre particule pour l'expliquer.
Mais au niveau quantique, si faible soit-elle, elle existe. Avec le modèle standard, les particules sont censés ne pas avoir de masse. Pourtant on en mesure une. Donc on suppose que cette "masse" est une fausse masse, issue de l’interaction avec une sorte de "mélasse" (pour vulgariser) faite d'une autre particule.
On a supposé le graviton pour l'expliquer, mais finalement la masse, donc la gravité, serait une interaction entre la particule et le champ de Higgs.
Dans ce cas, la découverte du boson de Higgs rend-elle inutile l'existence du graviton ? (et donc de la supersymétrie avec ?)
Car si le boson de Higgs explique la masse aussi bien pour les fermions que les bosons, alors la gravité est expliquée, non ?
En gros quelle est le différence entre graviton et boson de Higgs, parce que j'ai du mal à imaginer les 2 coexister...
(je suppose qu'ils peuvent coexister et que je me trompe car on suppose leurs spins différents à 0 et 2...)
- Qu'est-ce que le spin concrètement ?
Pour moi, le spin est une propriété fondamentale, comme la charge, que l'on admet mais que l'on explique pas.
Pourquoi une particule a-t-elle une masse ? Parce qu'elle interagit avec le champ de Higgs, certes, mais pourquoi interagit-elle plus ou moins qu'une autre ?
Pourquoi une particule a-t-elle une charge positive et une autre une charge négative ?
Pourquoi le spin est-il comme cela ?
Pour moi, ces questions étaient insolubles. Mais cette histoire de rotation m'a perturbé.
Pour le spin, on parle d'un sens de rotation, mais si une sphère tourne horizontalement dans un sens, il suffit de lui faire faire 1/2 tour verticalement pour qu'elle tourne dans l'autre sens. L'idée d'un spin haut ou bas ne me parle pas.
Peut-on seulement se représenter le spin concrètement ou est-ce une vulgarisation à éviter ?
- Quid du photon ?
Le photon est pour moi la particule qui véhicule la lumière. Il circule avec un vecteur donné, et ricoche sur des atomes pour partir dans différentes directions, jusqu'à parvenir à notre rétine qui le capte, ce qui crée le phénomène de la lumière.
Or il est dit ici que le photon est la particule d'interaction (le fermion) de l'électro-magnétisme.
Cela signifie-t-il que le photon est présent au sein de chaque atome ? Ce serait lui qui ferait le "lien" entre les électrons des couches atomatiques et le noyau ?
- Associations de particules élémentaires ???
J'essaye de penser tout au niveau de la théorie M. Donc quand on me dit particule élémentaire, comme l'électron, je pense "Corde", donc je pense "insécable".
Il est dit ici
http://www.futura-sciences.com/fr/do...532/c3/221/p4/
que 2 particules de spin 1/2 comme l'électron peuvent s'associer pour former une particule de spin 1 comme le photon ???
Avec l’annihilation, je sais qu'un électron et un position s’annihilent pour former 2 photons, il y a conservation de l'énergie, et conservation des cordes.
Mais là, est-ce vraiment possible ??? Les Cordes peuvent elles s'associer ?
Je ne comprends pas la phrase de l'article
"Cela se comprend aisément car deux fermions de spin 1/2, comme des électrons, sont susceptibles de s'associer pour donner une particule de spin 1 comme un photon."
Après, peut-être que l'article n'est pas scrupuleusement écrit, mais dans ce cas je préfère savoir...
-----